Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Un jeu de vilain capitaliste

Saturday 23 August 2008 at 4:08 pm

Le week-end dernier, j’ai eu la joie de passer quelques jours avec mon frère et ma sœur. Pour l’occasion, nous avons dépoussiéré un jeu de plateau sur lequel nous avons passé quelques heures il y a une vingtaine d’années. Richesses du monde un monopoly-like permet de prendre le contrôle des productions de matières premières et d’industries de base du monde, à grand coups de millions.

La première chose qui nous a tous fait vieillir d’un coup, c’est que la monnaie utilisée est le Franc. Voilà qui ne nous rajeunit pas. Ensuite, dès le départ, on prend la première ligne droite sur l’Europe de l’Ouest (pas la CEE) en vert clair avec l’Allemagne de l’Ouest, et après un virage à 90° on entame la première superpuissance de l‘époque : l’URSS. Bref, en fait de faire de la géographie (trouver où les ressources mondiales se trouvent), on commence à faire de l’histoire avec ce jeu qui va avoir 30 ans, à une époque où la Chine n‘était connue que pour son charbon et son thé !

Read More

A propos de la relativité géographique

Tuesday 12 August 2008 at 4:17 pm

Les derniers évènements entre la Russie et la Géorgie ont titillé ma curiosité sur une région qu’on a souvent du mal à définir et positionner sur le globe. Les différents média qui ont évoqué la guerre naissante dans cette région me laissaient à penser que cette région n’est pas si très des portes de l’Europe.

Joignant la curiosité aux ressources de l’Internet, j’ai fait une découverte assez étonnante. Ces pays qui sont limitrophes à la Turquie (d’où la sensation de “portes de l’Europe”) sont tout de même coincés entre la mer Noire et la mer Caspienne, c’est à dire à pas loin de 3000 km de ma maison. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que cette région n’est qu‘à un jet de SCUD de l’Irak qui pourtant dans mon imaginaire géographique est plus lointain.
Agrandir le plan

Je me coucherai moins idiot ce soir, mais pas plus rassuré…

Activer la touche compose sous KDE

Monday 11 August 2008 at 6:42 pm

Vous avez rêvé de pouvoir écrire les caractères ‰, ½, ¼ et autres caractères simplement sous KDE ? C’est facile, avec le mapping de kubuntu. Pour celà il vous faut une touche “compose”. Et pour l’avoir, lancez le “KDE Control Center”, allez dans “Régional et accessibilité”, puis “Options Xkb”, cochez “Activer les options xkb”, puis dans la liste choisissez sous “Touche compose” d’activée une touche inutile de votre clavier (vous savez celle avec une fenêtre qui ondule…).

Après dans n’importe quelle application qui le supporte, la touche compose s’utilise en la pressant puis la relâchant et en appuyant successivement sur deux touches à composer. * ‰ : Compose, %, o * ½ : Compose, 1, 2 * ¼ : Compose, 1, 4

D’autres doivent exister, mais déjà le pour mille devient accessible.

Et en plus, elle blogue....

Monday 11 August 2008 at 2:11 pm .... Et ça ne fait que commencer !!! Ici !

Question de Geek

Thursday 07 August 2008 at 4:40 pm

Que signifient les lettres RS dans le sigle très connu RS232 ? Bien remarquer qu’il n’y a aucune obligation particulière, et surtout autant d’implémentations que de fabricants….

Contrepet de la débâcle française de 40

Wednesday 06 August 2008 at 8:11 pm

Les femmes garderont toujours leur cœur pour les vaincus

Résultat : 250 000 bâtards petits franco-allemands pur sucre1

fn1. modification car il semble que le terme choque. Je ne cherchais pas particulièrement cet effet, juste rappeler une vérité historique sur la France de Pétain.

Linkdump

» L'histoire des pingouins

Excellent mais réservé aux geeks avérés…

  No comments |