Pour ne pas avoir à saisir sans arrêt les mots de passe SSH

Étant utilisateur de Git à l'ancienne, j'accède à la plupart de mes dépôts en mode identifié via ssh. J'utilise des clés différentes selon les dépôts (ce qui est considéré comme une sage décision de sécurité), et toutes les clés SSH sont protégées par mot de passe.

C'est tout de même une plaie de devoir saisir les mots de passe à chaque interaction avec le dépôt distant, et il m'arrive, quand ça finit par trop m'énerver de faire appel à ssh-agent pour qu'il stocke les clés dévérouillées le temps de la session. Le problème est qu'il faut appeler spécifiquement ssh-add avec le chemin de la clé à déverrouiller, une procédure ennuyeuse car je n'ai pas les chemins de mes clés sous la main, alors que ssh sélectionne automatiquement les bonnes clés à utiliser lorsque j'accède à distance.

Il y a une solution à ce problème : c'est d'ajouter une simple ligne après chaque ligne Host dans ~/.ssh/config :

AddKeysToAgent yes

Avec cette petite ligne, un appel à ssh la première fois demande le mot de passe, mais celui-ci est passé à ssh-agent qui le fournira pour les fois suivantes.

GodSlayer Tuesday 03 October 2017 at 09:15 am | | default | No comments
Used tags: ,

Comment détourner le guide électronique des programmes

Sur la télé Freebox, il y a une application très utilisée à la maison : c'est le guide électronique de programmes. En mode "votre soirée" il présente sur deux colonnes les émissions de la soirée pour toutes les chaînes.

Forcément, comme les colonnes sont de largeur fixe, mais les titres de programmes assez variables, on se retrouve avec des titres qui sont coupés. La coupure est gérée par un algorithme d'élision qui est assez bizarre, car il coupe un peu n'importe où et ajoute trois petits points.

Voilà un nouveau terrain de jeu pour la famille : deviner la fin des titres estropiés. Chacun y va de son hypothèse, en s'aidant de la miniature. Les titres les plus difficiles sont les films en série. Allez trouver que c'est le 3ème ou le 4ème opus d'une série complètement inconnue, vous tenez un miracle. Au final, on ne regarde rien, mais on dit quand même merci à la télé pour ce moment agréable !

GodSlayer Wednesday 12 October 2016 at 8:56 pm | | default | No comments

Fin de vacances

Ça y est. J'ai récupéré mes 3 filles. Enfin, on m'a dit que c'était mes filles... Parce qu'après 2 mois de chassés-croisés divers pendant ces vacances, les enfants que je récupère ont beaucoup évolué tant physiquement que psychologiquement.


En fait, j'ai moins l'impression d'avoir 3 enfants que d'avoir deux jeunes adultes et ma petite dernière (ouf ! le coup de vieux n'est pas total). Même si l'année scolaire précédente a été plutôt active, j'ai comme l'impression qu'on vient de rattraper le retard accumulé sur les 12 derniers mois en un été. L'année qui arrive s'annonce déjà riche en bouleversements, et je l'aborde avec un sentiment mitigé d'excitation et de crainte.

GodSlayer Monday 22 August 2016 at 8:18 pm | | default | One comment

Avoir le rendu vidéo HTML5 dans iceWeasel

  1. Installer gstreamer0.10-ffmpeg
  2. dans about:config activer media.mediasource.enabled
  3. dans la page de paramètre Youtube, activer le support

Enjoy !

GodSlayer Tuesday 28 April 2015 at 7:23 pm | | default | No comments

L'Allemagne plus écologique que la France ?

Pour ce qui concerne l'électricité, pas du tout ! Voici en substance ce que dit un classement des centrales électriques les plus polluantes d'Europe. L'allemagne s'y classe en haute position au côté du Royaume Uni. En cause, le basculement vers l'utilisation du charbon depuis son désengagement du nucléaire.

Le problème est de savoir si le développement de la filière charbon peut tenir face aux exigences de réductions d'émissions de gaz à effet de serre. Et de se demander si les risques encourus par le nucléaire ne sont pas tout compte fait moins dévastateurs que le rééquipement en électricité à base de charbon...

GodSlayer Saturday 02 August 2014 at 8:40 pm | | default | No comments

Real humans and coding

I've just finished the second season of the swedish TV series Real Human (Äkta människor) and I must say that I have been hooked up by the subject and the scenario. 

At some point in the second season, there is a code known to free the hubots and some parts are displayed on a screen. Some people have pointed that fhis is lisp code, and they even have rewritten the code, showing that the magic code seems to be related to dog behavior...

On a snapshot of the screen, we can even see a longer sequence of code.

I was a bit intrigued by that: was that some real code, and if so, where did it come from?

I typed a part of this code into my search engine. This code is taken from a lisp project name poiu , which is aiming at parallelizing the build process of lisp projects. So the hubots need to have a build system integrated into their own operating system. That seems logic if this code is intended to make them human, able to learn new things and experiment new feelings. Or was it just a piece of code taken from a random project?

GodSlayer Saturday 14 June 2014 at 9:27 pm | | Logiciels libres, default | Two comments

La télé : une invention pour le bien de l'humanité ?

Michel Desmurgetchercheur français spécialisé en neurosciences cognitives prêche (pour ceux qui n'étaient pas convaincus) qu'il est vital d'arrêter.

Read More

GodSlayer Sunday 21 April 2013 at 3:50 pm | | default | No comments

Ma dernière lecture

Comme je suis toujours en quête d'informations diverses, d'idées et d'expérience sur la gestion de projet dans les domaines technologiques, je suis tombé par hasard sur un livre passionnant, écrit par un chirurgien qui a travaillé pour l'OMS

Cet homme, Atul Gawande a fait partie d'une équipe qui avait pour objectif d'améliorer la qualité de la chirurgie au niveau mondial. La solution face à une étude attentive des chiffres s'est avérée être révolutionnaire.

Read More

GodSlayer Monday 01 April 2013 at 4:09 pm | | default | No comments
Used tags: