Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Stéphan (un petit ajout à …): C’est çà la célébrité…
JN (Mes dernières lec…): Il faudra que tu attendes que j‘écrive un billet. Pour ce qui est de “sustainabilité”, ben c’est so…
Mathieu (Mes dernières lec…): Tiens, “sustainabilité”, c’est quoi le mot en vrai français pour dire ça ? “Durabilité”, “soutenabili…
Mathieu (Mes dernières lec…): Houlà, t’en as trop dit ! Balance !!!
JN (Mes dernières lec…): Et encore, je ne te parle pas de ce que je lis en ce moment…
Mathieu (Dernière lecture …): “Tous les habitants des pays développés sont dans une certaines mesure des enfants du pétrole. Le fai…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Ah, l'éveil au goût...

Thursday 13 January 2011 at 8:32 pm

Que dois-je penser quand ma benjamine garde sa compote en bouche comme si elle goûtait un grand cru..

La beauté des ligatures

Saturday 18 December 2010 at 11:17 pm

Aujourd'hui, avec les potes d'Alpinux, on a discuté des capacités de XeLateX, les dernier rejeton de la lignée de Tex, en particulier ses possibilités concernant UTF-8 et sa gestion des polices Openfont.

Avec les polices Openfont et XeLateX, on a la possibilité de gérer les ligatures, la capacité à lier ensemble certaines lettres comme le double t

double t
ou le double f
. Les exemples donnés me paraissaient jusqu'ici hors d'atteinte car reposant sur des polices non-libres. Et bien c'était une erreur ! Il y a bien une police libre qui permet de faire toutes ces prouesses : c'est la police Linux Libertine.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le livre Progit utilise XeteX comme chaine de publication, alors j'ai joué avec et voici la nouvelle version publiée avec.

Réflexions sur la musique et internet

Sunday 28 November 2010 at 4:21 pm

En repensant à l'article de Glazblog sur le changement de technologie de la copie avec l'arrivée du numérique, il me vient deux idées à la tête

  1. Le numérique a été avancé par les fournisseurs de musique comme argument commercial de qualité, mais c'était la moitié de la raison. La seconde moitié était de permettre de conserver des marges acceptables pour un prix de revient qui allait décroitre rapidement (fabriquer des cassettes revenait assez cher par rapport à la presse d'un CD qui tolère beaucoup mieux les défauts minimes).
  2. Finalement, ce qui a changé la donne, ce n'est pas le numérique en lui même. Je ne me souviens pas avoir entendu les industries se plaindre des problèmes de copie au moment de son introduction. Le problème a été l'avènement d'internet. Non pas qu'il ait accéléré la diffusion de la copie illicite ni même permis sa mesure (il aurait simplement suffit à l'époque de la cassette de comptabiliser les ventes de cassettes vierges), mais plutôt parce que étant ouvert, il permet soudainement aux industries de diffusion de traquer les fraudeurs.

Rien à voir avec le déclin de cette industrie. Je dirais plutôt que le problème viendrait  de l'effet conjugué d'une certaine forme de saturation de ce marché (problème de qualité ?) et du fait que de nouveaux entrants diffuseurs (opérateur mobile, fournisseurs d'OS, ...) viennent aussi y tailler leur part .

République ? Mmmh ?

Monday 15 November 2010 at 8:52 pm

Entendu à la radio ce soir, un membre de l'UMP (je ne me souviens plus de qui) à propos des insatisfaits du remaniement ministériel :

Le président a pris sa décision. Louis XIV disait...

Je n'ai pas suivi la suite. J'ai bogué sur cette justaposition.

Appel à information

Saturday 06 November 2010 at 3:14 pm

Ceux qui ont pu jeter un œil sur le document progit de mon dernier billet ont surement dû remarquer que les figures traduites n'étaient pas à l'échelle correcte.

En fait, je pense que cette échelle est spécifiée dans le document graffle d'origine sous l'étiquette DisplayScale avec le type string de valeur « 1 0/72 in = 1.0000 in ». Je ne sais fichtrement pas comment l'interpréter pour graffle2svg.

Si quelqu'un a une explication de cette formule, je prends. Si quelqu'un a un omnigraffle ou une doc extensive sous la main, je suis preneur.

Mise en place du nouveau moteur, suite

Friday 29 October 2010 at 10:51 pm

Premièrement, il faut savoir que chez free, on peut avoir accès à php5, en appliquant la recette magique qui consiste à ajouter une ligne "php 5" dans le fichier .htaccess à la racine du site.

Tout de suite, le monde s'éclaircit avec un certain nombre de bugs bizarres qui disparaissent. Un bon point !

Par contre, en voulant jouer avec les templates, il semble que je viens de recasser quelque chose...

Le coup de barre de l'automne

Friday 15 October 2010 at 9:01 pm L'été est terminé et les journées recommencent à se raccourcir à grande vitesse. Les journées chaudes ont permis de s'en donner à cœur joie à l'extérieur, mais les organismes ont déjà oublié la vitalité des activités physiques. Puis viennent les premiers rafraîchissements (pas les boissons !), et on a oublié de se couvrir en conséquence. On a la crêve et quelques jours de grisaille accompagnée d'une chute momentanée des température ont fait le reste. Un bon gros rhume qui tourne dans la famille et au travail, avec son cortège de têtes dans l'étau et de nez qui coule... Vive l'automne ! Voilà, c'est l'histoire habituelle dont la première phase s'est passé il y a une semaine. On attend patiemment la seconde vague...

Le voyage comme une démangeaison

Sunday 10 October 2010 at 10:11 pm Alors que la polémique sur le statut des gens du voyage bat son plein, plusieurs éléments contradictoires me sont apparus ces derniers temps. On nous décrit les Roms comme des personnes inadaptées aux lois régissant nos pays européens. Les voyageurs ne sont pas faciles à comptabiliser, maîtriser et imposer. Mais c'est oublier très vite que la sédentarisation de l'humanité ne date de 8000 ans et qu'auparavant l'homme était en déplacement permanent pour assurer sa subsistence. Un autre indice m'est arrivé pas plus tard que cet après-midi. En revenant de ballade, mes filles et moi sommes passés derrière la gare. Ma seconde s'est alors écriée : «On est derrière la gare ! » (remarquez le sens de l'observation). Ce sur quoi, ma grande à ajouté : « Maman va entendre le train passer ». Il y avait clairement une pointe d'excitation dans leur voix et je dois dire qu'à voir un train partir, j'ai eu le picotement typique de l'envie de bouger. Allez, vous avez sûrement aussi ressenti ce sentiment dans une gare ou une aérogare. Je pense que l'homme est viscéralement un animal migrateur.

Linkdump

» Suivez la voie du Testivus

Cette voie de la sagesse du test déjà connue dans les temps anciens

  One comment |
» Petites infos sur la ville homonyme

Qui donnent envie de la visiter

  One comment |
» Un petit jeu addictif

Joli graphisme pour des automates

  No comments |
» L'Ipad peut se rhabiller

Fabrication française, double face

  No comments |