C'est pas encore demain que je vais me suspendre

Les discussions en cours dans la communauté des développeurs du noyau, laisse présager qu’il va falloir attendre. Apparement, ils ne sont même pas encore d’accord sur la manière de s’y prendre. On va croiser les doigts avec les prochaines versions, et sinon… Ben faudra faire sans :-/

GodSlayer Thursday 27 July 2006 at 11:27 pm | | GNULinux | No comments

Kubuntu Dapper Drake, la déception

Pour mon tout nouveau portable Toshiba M70, rien n’aurait été plus beau que de m’essayer à une nouvelle distrib dont tout le monde parle. Dans le monde des distribs, il y a de tout, mais deux particulièrement mettent l’accent sur la facilité d’installation : Mandriva et Ubuntu . Etant un habitué de longue date de la mandriva, j’ai décidé de faire un test de l’ubuntu, plus précisément la kubuntu.

Read More

GodSlayer Saturday 03 June 2006 at 4:51 pm | | GNULinux | Four comments

Déclaration des impots en ligne : suite et fin

Après avoir joué à récupérer proprement un certificat électronique que le site du gouvernement, je me suis lancé dans ma déclaration.

Première remarque : le site des impots utilise encore des applets java pour de nombreuses étapes. Donc, il nécessaire d’avoir une machine java installée et configurée correctement pour fonctionner avec votre navigateur préféré (attention : Konqueror n’est pas accepté… en vertu de quoi, je me demande). Les étapes de déclaration se passent correctement, jusqu’au moment d’envoyer la déclaration. Dans mes premiers essais, cette phase se soldait immanquablement par une erreur à propos du serveur. J’ai mis celà sur ma configuration java qui a un comportement bizarre.

Mais en allant déjeuner chez des amis que j’ai fait basculer sous linux, je me suis aperçu que ça avait plutot à voir avec l’OS qu’on utilise : ils avaient le même soucis. Une recherche sur internet n’a rien apporté de nouveau. Jusqu‘à un mail de JD qui lui, a eu la bonne idée de demander directement à l’administration. Résultat : il semble que le parefeu de notre bon tux, alias netfilter soit trop restrictif. Le désactiver momentanément permet de passer l‘étape finale de la déclaration.

Question : que bloque donc notre parefeu préféré ? Un port en écoute de la jvm sur notre machine ? Une socket secondaire associée (type ftp) ? Bref, ça passe pour cette fois-ci, mais je trouve tout de même léger de devoir baisser le niveau de sécurité global de son PC pour pouvoir déclarer ses impots.

Votre avis ?

Update : J’ai reçu aujourd’hui un mail de l’administration fiscale m’indiquant qu’ils avaient remarqué l’echec de ma déclaration et avaient détecté un problème de leur côté, et que c‘était à présent résolu ! Donc, a priori, plus besoin de désactiver le pare-feu pour finir la procédure.

GodSlayer Wednesday 17 May 2006 at 9:44 pm | | GNULinux | No comments

Quand j'ai découvert Linux

Je viens tout juste de (re)finir le bouquin de M. Torvalds Il était une fois Linux et comme je fouille dans mes affaires d‘études supérieures (si, si , ça m’arrive…) je suis tombé sur ça

La version 0.01 avait deux ans, la version 1.0 venait tout juste de sortir (permettant d’utiliser X et le réseau), et notre prof d’info l’avait déjà incorporé dans ses cours… Quand j’y repense, je me dis qu’il a vraiment eu la vista (Pas celle de MS, hein ! En fait, à cette époque, c‘était encore Win3.11 qui sévissait…). Et déjà, dans la salle self-service, les PCs étaient par défaut sous linux, il fallait rebooter pour avoir win (pour les outils d’office, biensur, quand la salle des macs à côté n’avait plus de place), et il fallait à tout prix laisser les pcs sous linux en quittant. De mémoire, chaque nuit, la partition FAT de chaque PC était remise à neuf depuis linux, et les comptes unix et windows synchronisés.

On commençait sérieusement à penser à mettre la résidence étudiant en réseau avec l‘école, d’autant plus que de nombreux étudiants avait un linux qui attendait sagement une connexion pour leur éviter les mises à jour via disquettes… Bon, je vais arrêter, j’ai une larme au coin de l’oeil ;-)

GodSlayer Tuesday 02 May 2006 at 2:58 pm | | GNULinux | No comments

Ceci est un billet écrit depuis lynx

Je suis en pleine mise à jour de ma Mandriva 2005 en 2006. Plus d’interface graphique, plus de clickodrome. Je redécouvre les joies des terminaux virtuels et des affichages curses. Le plus fort dans cette affaire, c’est que ça n’empêche pas de travailler. Encore une victoire du système en couches logicielles !

GodSlayer Saturday 15 April 2006 at 9:23 pm | | GNULinux | No comments

Les temps changent...

Je suis un abonné de Gnu/Linux Mag, que j’apprécie toujours pour la variété et le gout technique moins orienté développeur qu’ils ont pris ces derniers temps. Dans chaque numéro, le rédac’chef se fend d’un petit article des nouvelles de Debian. Ceux qui me connaissent savent mon penchant pour Mandriva, et cet article était au mieux survolé, souvent non lu.

Il y a des vrais fous de Debian partout, et quelques fois, ce qui m’exaspère, ça frise le fanatisme religieux (c’est osé, mais faut vivre avec l’actualité, hein !). Mais, une fois n’est pas coutume, cet aprèm, j’ai voulu monter un petit serveur d’essai pour une plateforme de dév : savane pour laquelle, c‘était entendu dès le début, les paquets d’installations Debian sont les seuls distribués. Quà celà ne tienne me dis-je, et n‘étant pas sectaire, je plonge dans le téléchargement d’une iso minimale d’installation par le réseau. Nerim héberge un miroir Deb, donc autant dire qu’il aurait été inutile de ramener l’intégralité des 7 CDs.

Mes expériences précédentes avec deb m’avaient laissé un souvenir de distrib assez ardue, puissante mais velue. C’est donc avec circonspection que j’ai débuté l’installation. Même si celle-ci n’est pas aussi sexy que ce que Mandriva m’avait habitué à voir (pas de zolis dessins en framebuffer), je l’ai trouvée étonnamment simple à gérer dans sa phase d’installation. La suite avec le dépot de paquets pour savane a été tout aussi rapide. Impressionnant même par l’absence du moindre accroc dans les dépendances et les paramétrages. Debian a muri, a bien bonifié, c’est sur.

Demain, je vais jouer à paramétrer la plateforme, pour voir si toutes les briques sont bien en place, mais au vu de ma première impression, je ne me fais pas trop de soucis.

GodSlayer Tuesday 07 February 2006 at 8:50 pm | | GNULinux | No comments

Cadeau de mes filles

Aucune faute de goût !

Le manchot sur un clavier

Un manchot dans son environnment naturel !

GodSlayer Thursday 27 October 2005 at 9:12 pm | | GNULinux | One comment

Petits ennuis d'une mise à jour

ALors, voilà. Le blog a été plutôt calme ce week-end, pour cause de mise à jour du PC. J’ai basculé en Mandriva LE 20051 . Pour ce faire, pour une fois, je me suis dit que les CDs d’installations pourraient bien faire leur travail et que la mise à jour automatisée avait une bonne chance de passer. Mais mon système a beaucoup de soft rattachés, et la distrib standard ne suffit plus.

La mise à jour par CD m’a proposé d’aller chercher des paquets complémentaires sur le net. Mais impossible de faire marcher l’ADSL (j’utilise pppoe). Du coup, il y a des grands trous dans les dépendances de paquets… Je dois louer Mandriva pour la sécurisation de ce point de vue : si une dépendance manque, on ne force pas la mise à jour, on laisse tout en place. Résultat des courses : à la fin de la mise à jour par CD, j’avais une base stable (noyau + bibliothèques système), ce qui m’a permis d’aller remettre à jour les mirroirs de paquets pour la nouvelle version, et de relancer à la main le processus de migration, avec cette fois-ci toutes les dépendances résolues.

Au final et pour l’instant, je n’ai pas perdu en fonctionalités, et j’ai des logiciels un peu plus récents (KDE 3.3 par exemple). Restent quelques mises au point manuelles (drivers nvidia) et la migration sera terminée.

fn1. J’ai une guerre de retard : la 2006 est déjà dans le bacs.

GodSlayer Tuesday 11 October 2005 at 11:28 am | | GNULinux | One comment