Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

« Il manque encore quel… | Home | question pertinente »

MS Word est une bénédiction

Wednesday 27 July 2005 at 3:29 pm.

Cet après-midi, j’ai eu droit à mon quart d’heure de rire. Avec MS Word. Notre modèle de document d’entreprise comporte un champ titre qui est un signet défini dans un tableau puis recopié à divers endroits du document. La gestion des signets est assez bizarre, mais on finit par s’y habituer, jusqu‘à ne plus penser aux différentes manips à réaliser pour conserver cet édifice fragile. C’est bien sur sans compter sur d’autres astuces qui vont allègrement faire tomber toutes ces recettes dans des bugs sans nom.

Pour gérer les différents indices d’un document, j’aime bien utiliser les marques de révision (je sais, c’est mal, ça marche pas ™ ). Sur une nouvelle version de document, les ajouts apparaissent clairement avec une couleur différente et une marque en marge. Quand on veut faire une nouvelle version, on accepte toutes les modifications antérieures et on peut recommencer avec un nouveau jeu de modifications.

Mais… Mais voilà. Pour une raison inconnue, le signet titre a été considéré comme modifié. Et comme le titre n’a pas changé, ça fait des marques de révision qui n’ont rien à faire. Qu‘à cela ne tienne, me dis-je, j’accepte ponctuellement les modifications sur le titre, et les marques disparaissent. Enfin, c’est ce que je croyais. A l’impression, MS Word remet automatiquement à jour les champs (même si on lui dit le contraire), voit que le champ n’est plus en phase avec son signet (en fait, il l’est mais lui croit que non) et remet le champ dans sa version d’origine, ce qui est perçu comme une modification. CQFD. Impossible d’obtenir une impression sans marque de révision.

Encore une victoire de canard ! Une fonctionnalité qui était hautement utile et efficace devient un problème inextricable. J’ai choisi d’en rire, et je m’en suis payé une bonne tranche ! :-D

One comment

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Tumblr
  • Twitter
sx

Il ne suffit pas de faire des choses si compliqué pour mettre Word dans la panade. Cet après midi un de nos ingé a crée un document de 5-6 pages avec des photos (un guide) avec Word 2003. Et bien quand il le donne à son collègue qui à exactement la même configuration que lui (hard et soft) le document apparait avec un fond bleu (genre bleu primaire). Et quand il le donne à la secretaire qui fonctionne sous Office 2000 alors impossible de l’ouvrir. Le gag est que si on force la conversion vers un format word 97-word200 le document passe de 1,5Mo à … 22Mo. Pourtant rien de spécial : un bête document texte avec des images. Après quelques conversion et reconversions en format Word 97, une recompression de l’ensemble des images et 1 heure 1/2 perdues tout est rentré dans l’ordre :o)

sx - 29-07-’05 20:02




(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.