Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Mathieu (Pessimisme écolog…): Prêt à t’investir dans https://bulletintransition 73.fr alors ?
Stéphan (un petit ajout à …): C’est çà la célébrité…
JN (Mes dernières lec…): Il faudra que tu attendes que j‘écrive un billet. Pour ce qui est de “sustainabilité”, ben c’est so…
Mathieu (Mes dernières lec…): Tiens, “sustainabilité”, c’est quoi le mot en vrai français pour dire ça ? “Durabilité”, “soutenabili…
Mathieu (Mes dernières lec…): Houlà, t’en as trop dit ! Balance !!!
JN (Mes dernières lec…): Et encore, je ne te parle pas de ce que je lis en ce moment…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

« Une journée en enfer… | Home | Microsoft dans les LL… »

Journée d'enfer, suite et fin

Tuesday 18 October 2005 at 1:57 pm.

Aujourd’hui, l’accès est revenu. Les petits gars de FT ont bossé, et on a récupéré Nerim et Free. Par contre, il y a eu une deuxième histoire en parallèle avec la première . J’attends vos lumières sur ce phénomène paranormal (sic).

Dans le même temps que les deux connexions à internet étaient tombées, j’ai eu droit à un appel d’une collègue pour qui notre outil de Gescom, Sage, semblait ne plus vouloir démarrer. Sa session étant effectivement fermée sur le serveur et le système fonctionnant pour tous les autres postes, j’ai mis ce dernier hors de cause.

Le lancement de l’application sur le poste client se soldait invariablement par une première fenêtre indiquant un timeout de connexion, suivi d’une autre m’indiquant une erreur SQL. Ma première idée fut qu’il y avait du y avoir une mise à jour de système non demandée, et que celle-ci avait du casser quelques briques de ce frêle édifice qu’est notre gescom. Effectivement, la veille, une batterie de patchs s‘étaient installés sans rien demander. L’opération d’extraction des patchs, longue et ennuyeuse n’apporta pas d’amélioration.

Comme le poste venait de subir un reboot hard (non, non, ce n‘était pas une ecran bleu, XP n’a plus d‘écran bleu… C’est juste qu’il est figé), j’ai présagé ensuite qu’on avait cassé quelque chose dans le bignou lors de l’opération standard de rattrapage. Ce matin, j’ai donc entrepris de réinstaller le client gescom sur le poste. Aucune amélioration… Et surtout aucune idée de la cause du problème.

Et puis, l’internet est revenu… Doté de mon sarcasme habituel, j’ai demandé à ma collègue de redémarrer son client. Celle-ci, quelque peu interloquée par ma demande, s‘éxécuta, et n’en fut pas moins abasourdie de voir démarrer son client proprement…

J’ai bien quelques hypothèses sur ce cas, mais je ne m’avancerai pas à dire du mal… Cependant, pour vous guider sur mon idée, je vous dirais deux choses :

* Le seul poste à avoir eu des problèmes de connexion SQL était un pc avec windows XP SP2 préinstallé d’origine, sans autre modification que l’installation des applis, * Et si le timeout de connexion ne me parlait pas de la connexion au serveur SQL, hein ?

En tout cas, j’ai comme l’impression d’avoir une faille de sécurité dans mon réseau, là.

No comments

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Tumblr
  • Twitter




(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.