Les temps changent...

Je suis un abonné de Gnu/Linux Mag, que j’apprécie toujours pour la variété et le gout technique moins orienté développeur qu’ils ont pris ces derniers temps. Dans chaque numéro, le rédac’chef se fend d’un petit article des nouvelles de Debian. Ceux qui me connaissent savent mon penchant pour Mandriva, et cet article était au mieux survolé, souvent non lu.

Il y a des vrais fous de Debian partout, et quelques fois, ce qui m’exaspère, ça frise le fanatisme religieux (c’est osé, mais faut vivre avec l’actualité, hein !). Mais, une fois n’est pas coutume, cet aprèm, j’ai voulu monter un petit serveur d’essai pour une plateforme de dév : savane pour laquelle, c‘était entendu dès le début, les paquets d’installations Debian sont les seuls distribués. Quà celà ne tienne me dis-je, et n‘étant pas sectaire, je plonge dans le téléchargement d’une iso minimale d’installation par le réseau. Nerim héberge un miroir Deb, donc autant dire qu’il aurait été inutile de ramener l’intégralité des 7 CDs.

Mes expériences précédentes avec deb m’avaient laissé un souvenir de distrib assez ardue, puissante mais velue. C’est donc avec circonspection que j’ai débuté l’installation. Même si celle-ci n’est pas aussi sexy que ce que Mandriva m’avait habitué à voir (pas de zolis dessins en framebuffer), je l’ai trouvée étonnamment simple à gérer dans sa phase d’installation. La suite avec le dépot de paquets pour savane a été tout aussi rapide. Impressionnant même par l’absence du moindre accroc dans les dépendances et les paramétrages. Debian a muri, a bien bonifié, c’est sur.

Demain, je vais jouer à paramétrer la plateforme, pour voir si toutes les briques sont bien en place, mais au vu de ma première impression, je ne me fais pas trop de soucis.

GodSlayer Tuesday 07 February 2006 at 8:50 pm | | GNULinux

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.