Course à la puissance et logiciels libres

Dernièrement, j’ai vécu deux évènements qui ont trait au même problème. * J’ai brassé des “vieux PCs” pour les palettiser, direction le recyclage à notre société. Environ 15 pentium 100 et même un pII 300. * Nous sommes en retard pour le renvoi de notre sujet de fête de la science de cette année qui a pour thème l‘écologie.

Concernant les PC au recyclage, je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps, un pingouin avait permis d’en transformer une partie en routeur, pare-feu, serveurs LDAP, et même serveur web de groupware. Et aujourd’hui, il semble inimaginable de les utiliser ; les arguments vont de la vétusté (par rapport à quoi) à la fin de la garantie et des pièces détachées… Je pense que ce sont des arguments fallacieux, car les coûts d’achat comme de pièces détachées sont totalement exhorbitants sur du matériel neuf ou même en période de garantie. La seule chose qu’il faille investir aujourd’hui pour ces appareils n’est que le temps de les remettre sur pied et de les maintenir… Et c’est bien sûr là qu’est le problème : quand je vois le coût d’une journée de mon travail pour mon employeur, c’est certain qu’il y regarde à deux fois avant de me confier des missions qui ne sont pas dans le coeur de métier de l’entreprise.

Ce qu’il y a aussi à gagner c’est de l‘énergie… celle consommée par la toute dernière bête de course bi corps à injecteur, est tout simplement pharaonique face à ce que pouvait tenir une des antiquités sus-décrites qui rappelons le, n’avait qu‘à peine besoin d’un radiateur minuscule (Hé oui, tout cette énergie fait du chauffage, pratique en hiver, beaucoup moins en été). Alors, oui, cette avalanche de puissance (de calcul) commence à permettre de faire réaliser des tâches de fond lourdes (indexation du contenu du disque dur, analyse des habitudes de l’utilisateur, récupération des feeds RSS d’un site de trolleurs, analyse en temps réel des fichiers contre les virus pour les malheureux possesseurs de système d’exploitation vulnérable…) inimaginables sur un poids léger de la micro. Mais une fois encore, ces fonctions sont souvent inutilisées ou ignorées, et peuvent bien utiliser le temps d’inactivité de PC (au travail, ça fait quand même 16H par jour !). Au final, je suis certain que celà réduirait la facture de manière conséquente…

GodSlayer Wednesday 31 May 2006 at 10:17 pm | | Logiciels libres

One comment

LoG

Bonjour , Geek rural, je suis toujours à la traîne sur les performances de ma machine… mais bon !! je n’en ai pas besoin non plus ! L‘économie d’energie est considérable il suffit de ce pencher sur la puissance de l’alimentation… ;-) Pour notre affaire de la fête de la science, as tu l’occasion de sauver du demembrement une relique ??? bonne journée

LoG, (URL) - 01-06-’06 08:18
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.