Kubuntu Dapper Drake, la déception

Pour mon tout nouveau portable Toshiba M70, rien n’aurait été plus beau que de m’essayer à une nouvelle distrib dont tout le monde parle. Dans le monde des distribs, il y a de tout, mais deux particulièrement mettent l’accent sur la facilité d’installation : Mandriva et Ubuntu . Etant un habitué de longue date de la mandriva, j’ai décidé de faire un test de l’ubuntu, plus précisément la kubuntu.

J’avais dans un premier temps installé une mandriva 2006.0. Installation sans grande complexité, avec à la clef un PC fonctionnel, auquel manquait le support du mode hibernation et du lecteur de carte multimédia. Environnement connu, pas de grande surprise après installation des paquets ati pour une prise en charge complète de l’interface graphique. Au tour de la Kubuntu.

Après téléchargement et gravage de l’unique iso nécessaire, je redémarre le portable. Ici, après sélection de la langue, le démarrage passe directement à une distrib on CD. On peut essayer de voir les différents supports, qui semblent prometteurs. Sur le bureau KDE trône une icône “Installer” qui invite au clic.

L’installeur demande quelques menues questions, puis démarre la séquence de partionnement. Mon partitionnement actuel me paraissant correct, je demande seulement un formatage des partitions éxistantes. Et là, l’installeur plante à 30 % de réalisation. Plus précisément, tout fige, et après redémarrage, relancement de l’installeur et passage en console, il s’avère que le noyau part en panique.

Bon, si ce n’est que le formatage, je peux bien le faire depuis l’installeur de Mandriva. Et réessai dans kubuntu ; cette fois-ci la copie des fichiers démarre mais de nouveau le PC fige à 15 %. Reboot Hard. C’est d’autant plus étrange que le noyau de la kubuntu est estampillé 2.6.15, plus récent que le 2.6.12 de la Mandriva, avec apparemment pas mal de corrections dans la prise en compte du SATA, ce qui devrait faire mon affaire. Avec en plus le support annoncé de 3 ans sur la ubuntu pour cette version. C’est tout de même bizarre.

Par dépit, et parce que ce PC, c’est avant tout fait pour travailler de dessus et pas tester des distribs, je vais revenir à Mandriva. En attendant mieux…

GodSlayer Saturday 03 June 2006 at 4:51 pm | | GNULinux

four comments

Nicolas

Ben t’as plu qu‘à installer une Debian et c’est marre!

Nicolas, (URL) - 03-06-’06 21:24
R1

“je vais revenir à Mandriva. En attendant mieux…” En quoi Mandriva ne te satisfait pas ?

R1, - 19-06-’06 13:12
JN

Pour l’instant, comme indiqué, j’ai installé une Mandriva, et il me manque le support ACPI ainsi que la prise en charge d’un lecteur MMC. C’est secondaire, mais c’est comme une petite écharde dans le coin de mon crane.

De plus, je faisais le grief de ne pas avoir les libs de développement avec des versions récentes, mais j’ai découvert SeerOfSouls qui fournit qq applis dans leurs dernière version stable. Ce grief ne tient plus.

JN, (URL) - 19-06-’06 15:10
r1

Seersofsouls ? C’est un des pire repository qui existe ! c’est fait n’importe comment ce truc… On ne peut pas avoir des versions stables et des versions recentes à la fois…

Que ce passe t il pour ton probleme d’ACPI ? Le lecteur MMC d’HP par ex, n’est supporté que depuis le 2.6.16 ou 17 je crois donc c’est partout pareil.

r1, - 21-06-’06 10:02
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.