J'ai appris une nouvelle expression !

Apparemment, le web 2.0 fait fureur, et beaucoup prédisent que ce ne sera pas une bulle car il est fondé sur le “click and mortar” (click et mortier). J’ai bien essayé de trouver une définition de cette expression, mais les avis divergent sur sa signification. Pour info, c’est une déclinaison de l’expression “brick and mortar” qui désignait les sociétés qui font affaire sur des biens matériels par opposition à celles de la dernière bulle d’internet. Ce “click” réintroduit l’internet dans l’expression, mais…

* Selon le journal du net , celà désigne une société de la vieille économie ayant des magasins réels qui a décidé d’utliser le canal internet pour vendre en proposant son magasin en ligne. Ex : Fnac * Selon Linux France , c’est plutot le modèle inverse : les sociétés rescapée de la bulle cherchent à s’ancrer dans la réalité… ex : Yahoo * Enfin, pour Comment ca marche , ce terme s’applique en fait aux sociétés qui n’ont qu’une boutique virtuelle pour des bien réels. Exemple typique : Amazon.

Bon, je pousse un peu loin. Il semble que la définition la plus acceptée parle de sociétés ayant une stratégie basée sur une complémentarité magasins réels-boutique virtuelle . Adieu donc, le business model reposant exclusivement sur internet…

GodSlayer Monday 20 November 2006 at 8:30 pm | | QOTD

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.