Les chiffres du jour

Lu sur le web et entendu à la radio ce matin : les biocarburants pourraient avoir un rapport énergétique de 2 dans une filière optimisée et industrialisée à grande échelle. Comprendre, le carburant produit génère une énergie 2 fois supérieure à l‘énergie pour le produire. Et en étant 10 fois moins producteur de CO2 que les carburants fossiles. En comparaison, et d’ailleurs je ne comprends pas comment celà peut fonctionner, les hydrocarbures fossiles ont un rapport énergétique autour de 0,90.

Effet secondaire apparaissant actuellement : comme les filières actuelles de production de biocarburant utilisent des productions agricoles destinées à l’origine à la nutrition, les prix des matières premières agricoles flambent : +60 % pour le blé depuis le début de l’année, au grand dam des classes pauvres des pays en voie de développement (le maïs est particulièrement prisé pour le bioéthanol, et les mexicains en patissent). C’est tout de même étonnant qu’une action a priori salutaire pour la planète puisse, par le biais de mécanismes économiques mettre en péril la survie d’une partie de la population mondiale…

GodSlayer Wednesday 07 November 2007 at 09:10 am | | QOTD

One comment

JS

C’est juste une histoire de pognon à mon avis…
Il n’y a qu’a voir comment est taxé l’essence à la pompe pour s’en rendre compte et de se rappeler toutes les guerres qui ont eu lieu dans les pays producteurs…

JS, (Email ) (URL) - 07-11-’07 11:47
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.