Annoter le web, suite...

Il fallait bien que le W3C y ait mis du sien… Ils ont apparement bien travaillé et ont sorti le protocole annotea. Le protocole est clair et tire parti de ce qui existe déjà : RDF , HTTP , HTML

Pour l’instant, les outils libres disponibles pour ça sont : * Amaya commis par les mêmes * Annozilla qui est une extension pour les “zilla”

J’ai testé Amaya. Ahem. Ben, c’est pour montrer la faisabilité. OK, ça marche. Sans commentaire pour le reste.

J’ai installé Annozilla. Seul problème : il ne marche qu’avec le Mozilla complet car il nécessite un composant d‘édition HTML, que firefox n’a pas. C’est vraiment dommage, parce que sous Mozilla, c’est un vrai plaisir. On peut aussi bien inscrire les annotations en local ou sur un serveur. Les annotations sont gérées par le client, ce qui permet un filtrage et un afficchage dans le panneau.

Reste à voir si on peut facilement faire une bidouille pour obtenir un comportement basique sous Firefox. L‘édition d’HTML intégrale n’est pas très intéressante de mon point de vue. Pouvoir seulement insérer des paragraphes serait suffisant dans un premier temps.

GodSlayer Tuesday 05 April 2005 at 1:03 pm | | Logiciels libres

One comment

JS

“J’ai testé Amaya. Ahem. Ben, c’est pour montrer la faisabilité. OK, ça marche. Sans commentaire pour le reste.” huhu, tu m’etonne…

Bon, je sens que tu es sur la bonne voie… tu peux aller voir là : (c’est mon contact chez xerox à palo alto :p) http://www.fxpal.com/people/denoue/teach.. je pense pas que ça va t’apporter grand chose, mais on ne sait jamais !

JS, (URL) - 05-04-’05 19:07
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.