Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Me voilà donc dans l'illégalité...

Sunday 31 December 2006 at 7:02 pm

Vu sur standblog, le décret de DADVSI a été publié. Comme stipulé ici ,lire un de ses DVD sur son PC avec des logiciels libres est donc passible de 700 € d’amende… Utiliser des logiciels libres pour partager… des logiciels libres (Bittorrent par exemple) est aussi passible de la même peine, donc j’ai intérêt à faire gaffe la prochaine fois que je télécharge une image ISO d’une distribution…Quant à l’alinéa suivant, il va falloir que j’en parle à ma chère et tendre pour lui dire qu’elle ne peut plus utiliser son lecteur mp3 avec les titres de nos CDs musicaux…

Un seul mot : ridicule. Que vaut une protection technique si le premier quidam peut la contourner ? Que vaut une loi si elle porte atteinte à la liberté de jouir de ses propriétés , ou à celle de simplement communiquer ?

Enfin, pour une date de publication, c’est plutôt bien choisi… et bonne nouvelle année…

Les spammeurs sont à nouveau à l'attaque ?

Wednesday 27 December 2006 at 4:33 pm

Bizarrement, aujourd’hui, je viens d’avoir eu à effacer une centaine de spam sur mes trackbacks. Normalement, et depuis un certain temps, le système de trackback est protégé par une url jetable avec date de péremption générée à partir d’un mot de passe local. Ce système a très bien fonctionné depuis l’installation. Mais il semble que les spammeurs ont trouvé une parade… C’est déjà une nouveauté en soi, car l’URI est normalement généré à la suite de l‘éxécution d’un bout de javascript, et je vois mal les spammeurs utiliser des robots capables de lire les pages et d‘éxécuter le javascript qui y est embarqué.

Reste que théoriquement, à moins qu’ils n’aient réussi à trouver mon mot de passe de génération (très improbable) ou une faille dans la fonction de hash (encore plus improbable), ils n’ont vraiment aucune chance de passer au travers. Reste l’erreur de programmation, ce qui est somme toute le plus vraisemblable. Mon moteur pivot est en version 1.30, et il y a la 1.40b actuellement en test sur le site de Pivot. Je pense qu’une mise à jour va s’imposer d’ici peu…

Vista et les droits numériques

Monday 25 December 2006 at 9:34 pm

Un document intéressant sur les manques dans les spécifications de sécurité demandés par MS, les défauts de conception, les problèmes d’implémentation et d’utilisation. Et enfin, sur la possible politique qui a conduit à ce choix.

Que ce soit vrai, même en partie seulement, et c’est proprement consternant. Ce document montre que l’utilisateur final en pâtira grandement, mais qu’on oblitère dans le même temps les possibilités de progrès technique, la concurrence (ou ce qu’il en reste) chez les constructeurs de périphérique et l’avenir du logiciel libre…

Le point de la conclusion de l’auteur sur lequel j’insiste, c’est la possible volonté d’appropriation par MS des moyens de délivrance de contenu pour en faire un monopole s’appuyant que le quasi-monopole actuel des systèmes d’exploitation sur PC.

Petits réglages

Friday 22 December 2006 at 11:39 pm

Ce soir, sur conseil de Lancelot, je me suis attelé au passage de mon driver graphique en fglrx (je sais propriétaire…). Et je n’ai pas été déçu : l’amélioration des performances s’est faite avec un facteur 6 par rapport à l’accélération du driver ati. Autant dire que le bureau 3D fournit actuellement une tout autre sensation.

J’en ai profité pour retenter les passages en mode hibernation, et en bonus, il semble qu’aujourd’hui le PC accepte se passer sur son disque !

Que du bonheur quoi !

Aaah... Les enfants

Wednesday 20 December 2006 at 1:17 pm

Je ne devais pas être très dégourdi dans mon enfance… Ca me fait vraiment tout drôle de me faire expliquer les paradoxes temporels de la série des Retour vers le Futur par ma fille de sept ans…

On maltraite Tux !

Tuesday 19 December 2006 at 10:52 pm

C’est incroyable ! Je viens d‘être mis sur la piste d’un cas manifeste de maltraitance d’animaux en laboratoire ! Et pas n’importe lequel, en plus. Tux en personne est utilisé pas les labos de biologie pour tester les injecteurs d’insuline ! Preuve à l’appui .

Je trouve celà intolérable et suis prêt à me joindre au mouvement pour la défense de ma mascotte favorite….

Accessoirement, je me demande s’il n’y aurait pas quand même une belle illégalité dans l’utlisation du manchot.

Migration effectuée !

Friday 01 December 2006 at 12:52 pm

Non content de déménager dans la vraie vie, je viens de le faire dans le cybermonde. Revoilà le site en ligne avec peut-être quelques couacs en prévision.

n’oubliez pas de mettre à jour vos liens rss !

Linkdump

» Debian sur la mauvaise pente ?

Etonnant comment un déséquilibre introduit dans un projet, même avec les meilleures intentions du monde peut être prêt de le faire capoter. Encore un exemple avec Debian.

  No comments |
» Hilarant

vu via Standblog , les nouvelles règles du transport aérien déboulonnée en 2 épisodes 1 et 2

  One comment |
» IPSEC sait faire du NAT-T

Bonne nouvelle pour tous les PCs derrière ma Freebox ! Je vais pouvoir réactiver IPSEC . Les affaires reprennent !

  No comments |