Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

la puissance du langage objet

Friday 28 September 2007 at 2:42 pm

Quand j’essayais d’expliquer ce qu’on doit retenir des langages orientés objet , je n’avais pas réussi à le formaliser correctement. Bertrand Meyer l’a écrit de manière bien plus claire que je ne l’aurai exprimé : l’objet c’est raconter le moins possible pour dire plus…

Un bug ennuyeux..

Thursday 27 September 2007 at 11:57 am

Prenez le tableur le plus utilisé de marché, dans sa dernière incarnation. Dans une nouvelle feuille vierge, tapez dans A1 la valeur 850, dans B1 la valeur 77,1, et dans C1 la formule “=A1*B1”.

Admirez le résultat

Cherchez l'erreur...

Friday 21 September 2007 at 8:58 pm

A vous de trouver...

Chats

Le retour de Catherine...

Friday 21 September 2007 at 6:14 pm

Je ne parle pas de Cath, bien que je sois très heureuse qu'elle se rétablisse bien (Bisous à toi au passage :-) ), mais de catherine Dumonteil-Kremer qui repasse par Chambéry pour faire une conférence ainsi qu'une formation sur le thème "vivre en famille". Je sais que cela en intéressera certains ;-) La conférence aura donc lieu le vendredi 5 octobre à 20h-20h30 (je n'ai pas l'heure exacte) à la ferme des Baraques. Une participation de 6 euros sera demandé à l'entrée. Pour les personnes intéressées, il sera possible de faire du co-voiturage. Une bonne soirée en perspective.

Merci Apple !

Friday 14 September 2007 at 11:58 am

Quand je recherche de l’information sur le paramétrage d’appareils grand public, je me suis aperçu qu’il était inutile de lorgner du côté du paramétrage pour windows, car c’est souvent l’affaire “d’installer des fichiers” pour obtenir la fonctionnalité. D’ailleurs, j’aimerais savoir ce qui est réellement fait derrière ce processus quand il s’agit tout bêtement de connecter un câble pour obtenir une adresse IP, l’ajout d’un petit fichier descriptif d’une imprimante ou des identifiants Wifi pour se connecter…

Ce qu’il y a de bien avec la popularité des appareils Apple, c’est que les constructeurs ne peuvent pas jouer au même jeu (problèmes de sécurité, coût de développement), et que, grâce à l’ergonomie Mac, ils donnent “la vraie procédure” qui peut être facilement interprétée en terme technique. Elle peut même être portée sur notre pingouin favori, d’autant plus facilement que les dernière version de Mac sont des Unix et en partagent de ce fait beaucoup de caractéristiques.

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Apple, c’est de ne pas aider indirectement et involontairement à la percée de la compatibilité des matériels avec Linux.

J'ai vu M. Billaut

Sunday 09 September 2007 at 9:18 pm

M. Billaut est une personne dont je suis les pérégrinations . Outre le fait qu’il parcourt le globe pour faire de la veille technologique, il est fervent apôtre du très haut débit (pas avec de l’ADSL, mais avec de la fibre optique, c’est-à-dire à partir de 100Mb/s symétrique). Il était justement invité à parler ce samedi à une conférence des maires de Savoie, pour l’ouverture de la foire de Savoie.

Tout ce qu’il a dit est sur son blog, et je ne m‘étendrai pas sur sa présentation (d’autres le feront, j’espère) mais sur les réactions dans la salle.

* A l’issue de sa présentation, certains maires en ont profité pour demander quand ils pourraient être déjà raccordé à l’ADSL, au motif que de nombreuses démarches administratives doivent réalisées via internet (notre état se modernise, semble-t-il). Petite gêne sur l’estrade de la part des responsables locaux qui sont confrontés à un gouffre entre ce qui vient d‘être exposé et ce qui se passe dans nos montagnes. * M. Billaut, lors de sa présentation a quelque peu appuyé là où ça fait mal, en parlant de l’industrie de l’aluminium sur le déclin dans la région (l‘électricité privée ne sera pas aussi bon marché, le minerai vient d’ailleurs) et sur les opportunités de développement de la région si elle est la première sur les rangs du très haut débit… sourires crispés. * Il a aussi parlé de Pau et du décollage de la fibre, après quelques erreurs et quelques errements. Il a surtout insisté qu’il fallait faire sans l’opérateur de télécom historique. Serrements de mâchoires. * Enfin, pour terminer la séance, la représentante du préfet a remercié M. Billaut “pour nous avoir présenté les technologies du futur”. La moyenne d‘âge étant au dessus des 60 ans dans la salle, je pense que le message de M. Billaut n’est pas passé parce que trop décalé par rapport à la culture de l’assistance. Je peux vous garantir qu’il n’a rien présenté d’extravagant pourtant. Lui, très philosophe nous a dit y être habitué.

Une réaction positive a tout de même été l’annonce qu’il y aurait un pilote de fibrage en Savoie. J‘étais là, j’ai entendu….

Voilà, personnellement, cette mâtinée a été extrêmement enrichissante, tant par la présentation des tenants et aboutissants des nouvelles techno que M. Billaut a bien voulu nous faire partager que par l’analyse de la réaction de l’auditoire.

Fête de la science...

Friday 07 September 2007 at 12:11 pm

Comme vous aurez pu le constater, JN est un peu surbooké en ce moment (euh, ah oui !). Bref, à la question "qu'avez-vous prévu pour la fête de la science ?" j'ai eu une réponse qui ne m'a plu que très moyennement "je n'ai pas eu le temps et personne d'autre n'a demandé à le faire...". Mais, ça veut dire quoi ça alors ? Pas de  fête de la science cette année pour les linuxiens ? OUIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNN ! Mais avez-vous pensé aux nombreux inconditionnels déçus ? A tout ce monde qui vient exprès juste pour pouvoir parler de logiciels libres ? Sans compter les adhérents les plus fidèles qui viennent de loin et ceux plus proches mais qui viendraient coûte que coûte quelque soit le temps ? Tous ceux que l'idée d'être aphone à la fin du week-end n'effraie même pas ?

Le président est un peu surbooké, certes, mais il ne peut pas tout faire tout seul non plus. Alors j'en appelle à vous alpinuxiens, avec un peu de bonne volonté, ne laissez pas mourir cette association et surtout rendez nous notre fête de la science, J'espère qu'il n'est pas trop tard...

Pour ma part, je m'engage à fournir les bonbons au miel si cela se fait

Il y a des impressions qui ne trompent pas...

Thursday 06 September 2007 at 7:36 pm

Ajourd’hui, grande tempête d’idée autour du produit que nous allons produire dans ma nouvelle boîte. Pour l’occasion, deux partenaires nous avaient rejoints. Un seul constat : il y a dans ce monde des personnes à côté desquelles on peut se sentir humble…

Une certaine idée de la justice

Tuesday 04 September 2007 at 09:23 am

Réfléxion de Mme Eva Joly , une grande dame, sur les lois cherchant à dépénaliser les affaires pour les chefs d’entreprise :

bq. Je ne comprends pas un pays qui responsabilise ses enfants et ses fous et qui déresponsabilise ses élites.

No comment

En cours de test...

Saturday 01 September 2007 at 12:57 pm

Quand on dit d’un logiciel qu’il est en bêta, ça veut bien dire que tout n’est pas encore au point, que ce soit stabilité ou fonctionnalité.

J’en eu encore une preuve en cherchant mon itinéraire sur mappy. Il ont une nouvelle fonction d’affichage de trafic, mais qui a encore besoin d’affinage sur la géolocalisation…

Linkdump

» Extraordinaire

Je crois que je viens de trouver des magiciens

  No comments |