Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Quelques stats sur Github

Thursday 03 March 2011 at 10:31 pm

Si vous ne savez pas que j'adore Git, vous n'avez pas du rester très longtemps à parler d'informatique avec moi. Ce site est un phénomène. Rien que ses statistiques laissent perplexe. Avec un pic à plus 400 000 commits dans la journée de lundi et une moyenne de 230 000 commits par jour sur la semaine (2,7 commits par seconde), ce site semble en tête des forges de code disponibles sur internet par le nombre de commits journaliers. C'est proprement effarant.

Mais il faut mitiger ces données qui ont la particularité de se référer à un système de gestion de version où la grande fréquence de commits est encouragée, dès qu'une avancée significative mérite un instantané, à l'inverse de nombreux autres systèmes de gestion de version pour lesquels le commit correspond plus à la marque de la fin d'un développement d'une fonctionnalité, genre photo de famille.

Il n'en reste pas moins que si l'on compare plutôt le nombre de push sur Github avec le nombre de commits dans d'autres forges, les chiffres restent flatteurs.

Enfin, un dernier mot : toutes ces forges hébergent des projets de logiciels libres, le code source étant accessible par définition. Le logiciel libre a tout de même une sacrée puissance de feu...

Linkdump

» Eben Moglen au Fosdem 2011

Voilà un discours qui pourrait être fondateur d'un nouveau mouvement dans le libre. E.M. nous rappelle que informatique rime avec information qui rime avec liberté.

  No comments |