Dernière lecture : Le bonheur était pour demain

Il y avait longtemps que je n'avais pas laissé un billet, et pourtant, ce n'est pas l'envie et les sujets qui ont manqué. Mais, comme beaucoup de choses en ce moment, il faut vraiment s'auto-botter le derrière pour commencer une tâche.

Donc, sur un prêt judicieux de l'ami Nicolas, j'ai lu le dernier livre de Philippe Bihouix, un livre en forme de « rêveries d'un ingénieur solitaire » comme il le sous-titre.

Ces rêveries ont plutôt l'air de réfléxions tout à fait éveillées qui ont lieu au détour de balades et abordent les sujets tels que les limites à la croissance, la crise écologique et le devenir de l'humanité. Ce sont donc des monologues relatant à la fois des faits connus, quelques calculs simples de tête, des impostures démasquées et des réflexions plus politiques ou philosophiques.

Un petit livre qui se lit sans avoir besoin de dégainer un tableur ou un outil de data mining, m'a permis au final d'étayer de nombreuses réflexions personnelles. Il donnera à un boétien les éléments de connaissance pour prendre pied dans les problématiques environnementales sans virer dans la dépression.

Un livre que je mettrais volontiers sans  remords dans les mains de mon entourage, à la différences d'autres ouvrages plus ardus ou démoralisants.

GodSlayer Friday 02 August 2019 at 7:26 pm | | default | No comments