Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

sex hookup (Geek test): Nice one
Mathieu (Pessimisme écolog…): Prêt à t’investir dans https://bulletintransition 73.fr alors ?
Stéphan (un petit ajout à …): C’est çà la célébrité…
JN (Mes dernières lec…): Il faudra que tu attendes que j‘écrive un billet. Pour ce qui est de “sustainabilité”, ben c’est so…
Mathieu (Mes dernières lec…): Tiens, “sustainabilité”, c’est quoi le mot en vrai français pour dire ça ? “Durabilité”, “soutenabili…
Mathieu (Mes dernières lec…): Houlà, t’en as trop dit ! Balance !!!

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Dernière lecture: The Big Short

Sunday 25 August 2019 at 11:38 pm

Après avoir regardé plusieurs fois, et même imposé le film à ma famille, c'est avec une certaine crainte que je me suis attaqué au livre éponyme dont l'œuvre cinématographique est tirée. La retranscription à l'image est assez fidèle au livre avec quelques mises en scène truculentes particulièrement réussies. Car, oui, c'est un livre historique sur la finance, et plus spécialement sur la grande crise de 2008, et le risque est toujours grand de verser dans le document technique difficile à lire.

Read More

Dernière lecture : Le bonheur était pour demain

Friday 02 August 2019 at 7:26 pm

Il y avait longtemps que je n'avais pas laissé un billet, et pourtant, ce n'est pas l'envie et les sujets qui ont manqué. Mais, comme beaucoup de choses en ce moment, il faut vraiment s'auto-botter le derrière pour commencer une tâche.

Donc, sur un prêt judicieux de l'ami Nicolas, j'ai lu le dernier livre de Philippe Bihouix, un livre en forme de « rêveries d'un ingénieur solitaire » comme il le sous-titre.

Ces rêveries ont plutôt l'air de réfléxions tout à fait éveillées qui ont lieu au détour de balades et abordent les sujets tels que les limites à la croissance, la crise écologique et le devenir de l'humanité. Ce sont donc des monologues relatant à la fois des faits connus, quelques calculs simples de tête, des impostures démasquées et des réflexions plus politiques ou philosophiques.

Un petit livre qui se lit sans avoir besoin de dégainer un tableur ou un outil de data mining, m'a permis au final d'étayer de nombreuses réflexions personnelles. Il donnera à un boétien les éléments de connaissance pour prendre pied dans les problématiques environnementales sans virer dans la dépression.

Un livre que je mettrais volontiers sans  remords dans les mains de mon entourage, à la différences d'autres ouvrages plus ardus ou démoralisants.

Linkdump