Et ce sont les leaders du monde libre...

Les Etats-Unis sont l’objet d’un amour-haine de la part des français, que ce soit par leur réussite dans les domaines de pointes, leur incroyable confiance dans l’avenir, leur mise en oeuvre du darwinisime social, ou par ces modèles et façons de penser qu’ils projettent et exportent vers le reste du monde.

Personnellement, c’est exactement le même partage : je suis subjugué par leur pragmatisme et leur ultra-liberté, en même temps que désespéré par les effets nocifs du culte du dieu Dollar. Mais cet article m’a aussi rappelé combien ce pays de la liberté par excellence peut dévoyer ses propres règles pour aller jusqu‘à enseigner des mensonges grossiers à ses enfants. Je ne comprends pas comment l‘éducation d’un état peut accepter l’enseignement du créationnisme au même titre que des connaissances scientifiques. Je ne pense pas me tromper en disant que le darwinisme, même si il faut surement le mâtiner de concepts plus évolués ne peut plus être remis en cause pour expliquer l‘évolution des espèces. Alors, qu’est-ce que ce baratinage “tissu d‘âneries” peut bien faire dans l’enseignement ? Pourquoi ne pas enseigner non plus que le monde a été créé par un monstre en spaghetti !

L‘éducation nationale française n’est pas au mieux de sa forme, mais je ne crois pas qu’on en arriverait là (croisons les doigts !). En fait, celà me fait penser au film documentaire “SuperSize me” où l’on voit la cantine d’un collège fournie par une grande société de fourniture de repas, avec des menus à faire tomber en syncope n’importe quel diététicien français. Ou bien encore à cette action de la ville de New-York pour clarifier la gestion des cours de rattrapages, ceux-ci étant gratuits et fournis par des sociétés qui se paient en émaillant leurs leçons de messages publicitaires, à tel point que le contenu éducatif en devenait questionnable.

Bien sur, la gestion de l‘éducation est laissée à chaque état, et les déboires ou excès d’un état en la matière vont ternir l’image globale même si de nombreux états ont une gestion saine, et produisent des personnes de renom dans leur domaine.

GodSlayer Sunday 28 August 2005 at 10:14 pm | | default

One comment

JS

Tiens, d’ailleurs, y’a pas l’apprentissage de la marseillaise à l‘école maintenant ? (je sais rien a voir avec le créationisme, mais bon, ça fait bien ricain comme truc, avec le levé de drapeau et tout…)

JS, (URL) - 06-09-’05 19:10
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.