Miracle de la mémoire

Ce soir, en revenant du travail dans le bus, j’ai eu un flash de mémoire. Je me suis remémoré comment était agencé les “bulles”, des petits espaces d’hébergement que j’ai découverts en colonie de vacances à Gripp quand j’avais 9 ans.

Ma pensée glissant sur la mémoire, j’ai commencé à reconstituer les lieux de cette colonie. Et à mon grand étonnement, j’ai facilement reconstitué l’agencement des bâtiments où j’ai passé quinze jours, il y a près de 20 ans. J’ai du mal à me souvenir de certaines formules que j’ai manipulées un an durant il y a dix ans, mais reconstituer une topographie que je pensais avoir complètement oublié a été plus facile.

Par curiosité, j’ai voulu voir si je pourrais reconstituer consciemment de la même manière les autres lieux de colonie. Et ça n’a pas été plus difficile : St Jean de Sixt, CapBreton, et même ma première colo, quand j’avais 6 ans dont je ne me souviens plus du nom. Ca n’a aucune utilité pratique, mais je m’en souviens comme si j’y étais passé dans l’année…

En rentrant, j’ai fait ingénument part à ma chère et tendre de cette bizarre découverte. Sa réponse fut cinglante : “Bien sur ! Moi, aussi je me souviens très bien de mes colos !”. Rien d’extraordinaire donc… Mais pourquoi donc peut-on mémoriser sans effort et se souvenir encore d’un topolographie ?

GodSlayer Tuesday 13 September 2005 at 9:23 pm | | default

two comments

JS

Surement parce que ca fait appel a la mémoire visuelle… Par exemple quand tu parle d’une pomme, tu vois tres bien l’objet, alors que si tu parle de “rationnel” tu ne l’associe à aucun objet. Apparement, le cerveau se base sur l’image pour se représenter les choses Moi je me souviens parfaitement de ma salle de classe de maternelle premiere année, de la salle de jeux, de la cours de récrée, etc… Un truc m’avait marqué aussi lors de mes 4 ans, mais ca me rappel qu’il faut que j’en parle sur mon blog :)

JS, (URL) - 13-09-’05 22:55
Raphy

Personnellement, j’arrive à me rappeler quelques trucs de mon accident. Comme par exemple les chaussures des pompiers, les gyrophares bleus qui clignotent, mais impossible de me rappeler lorsqu’il m’ont passé au scanner à l’hôpital. En fait j’ai complètement zappé mon court séjour à Chambéry. Je me souvient juste que j‘étais au beau milieu d’un champ de blé qui ondulait avec le vent que je ne pouvais pas sentir sur ma peau. Lorsque je me suis réveillé, j‘étais à Grenoble et une aide-soignante était en train de me raser en me parlant. Je venais de subir 4 interventions chirurgicales. Je raconterais ça en détail bientôt dans un billet.

Raphy, (URL) - 14-09-’05 18:07
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.