Matraquage publicitaire ggrrrr...!!

Dans son dernier billet, Nico aborde le sujet de l'obésité en France, un sujet très en vogue par les temps qui courent... Etant maman d'une grande fille de bientôt 8 ans je m'intéresse comme de bien entendu à ses lectures et voici ce que j'ai trouvé dans un magazine qu'elle a rapporté dernièrement. Il est destiné aux enfants on peut le trouver en libre service sur un présentoire à l'entrèe d'un grand hypermarché.

Un magazine gratuit, certes mais sur 50 pages voici ce que j'ai trouvé ; des pubs pour

- une grande marque laitière (les petits suisses les plus sucrés du marché)

- des bonbons (juste en face de la première soit dit en passant)

- des émincés de poulet (bon, celle-ci passe encore)

- du jus d'orange (celle-ci je m'incline c'est la meilleure marque et 100% jus d'orange)

- des goûters gras et sucrés qui ne passe même pas la faim (en plus dans des sachets individuels ce qui ajoute encore des déchets supplémentaires : autre combat)

- de la lessive (bon, je ne vois pas comment cela peut intéresser des enfants mais bon...)

- des céréales au miel (en boîte pour le petit dèj)

- des poupées mannequins (ceux qui me connaissent savent que je n'apprécie pas ce genre de poupées)

- de la soupe en brique

- une crème dessert super connue qu'on mange debout, on y a même rajouté une poignée de bonbon (ça ne devait pas être assez bon avant)

- du poisson pané (c'est bien connu le poisson est carré avec de la dorure dessus)

- la dernière c'est de la pub pour le champagne pour enfant (la période des anniversaires n'est pas loin)

Pour ma part je trouve que le matraquage publicitaire est fatiguant au quotidien donc quand je vois 11 pages de pub sur un mag minuscule déjà,ça me soûle vous vous en doutez. Le truc surtout qui m'interpelle c'est toute cette polémique autour de l'obésité des enfants qui est manifestement un problème de santé public. En même temps on distribue à nos bambins des magazines où sur 12 publicités, 9 sont en faveur d'un produit alimentaire. J'en déduit qu'un enfant qui bouquine ne doit penser qu'à se remplir l'estomac. j'y vais un peu fort, peut-être, je ne sais pas mais je suis très rigoureuse en ce qui concerne l'alimentation et là je dois dire que je trouve cela d'une grande hypocrisie. Le pire dans tout cela, c'est que ce mag était malgré tout très intéressant et que ma fille la feuilleté avec beaucoup d'attention... Dommage !!

Note : Vous aurez surement remarqué que l'auteur de l'article a changé. 

Nathalia Wednesday 28 February 2007 at 12:52 am | | default

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.