Un éponyme dont on se passerait bien

Au détour de mes lectures et surf sur internet, j'ai découvert une technologie qui porte mon nom. Elle s'appelle Avila Link. Malheureusement, il n'y pas vraiment lieu de s'en réjouir, mais comme je suis joueur, avant de vous donner l'explication, je vais vous la présenter sous forme d'une devinette.

Le mot "Link" dans le nom est un intrus à deux titres. Le mot Avila n'a rien à voir avec la ville espagnole, mais avec le nom d'un province d'un autre pays de langue espagnole.

Bon, la solution.

Avila Link est l'application utilisée par le gouvernement de Cuba pour filtrer internet et enregistrer les accès qui seraient "anti-révolution". Dans le novlang de Cuba, le mot "Link", emprunté à l'ennemi américain (!) ne doit pas signifier la même chose que pour le reste du monde.

Bref, un programme qu'on peut clairement qualifier de liberticide.

GodSlayer Tuesday 22 November 2011 at 1:02 pm | | default

One comment

Mathieu

Oui !!!!

On l’a vu en marche avec Aurélie dans un resto.

En fait, ce que tu prends pour un logiciel liberticide est la seule manière d’accéder à Internet à Cuba. Donc, ca rend Cuba “moins liberticide” que s’il n’existait pas.

On a pas essayé de s’en servir: étonnamment, tu vires Internet mais tu vires aussi toute la pub occidentale, et ca, ca fait du bien.

Mathieu, - 22-12-’11 15:43
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.