Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

« SecureBoot... | Home | La télé : une inventi… »

Ma dernière lecture

Monday 01 April 2013 at 4:09 pm. Used tags:

Comme je suis toujours en quête d'informations diverses, d'idées et d'expérience sur la gestion de projet dans les domaines technologiques, je suis tombé par hasard sur un livre passionnant, écrit par un chirurgien qui a travaillé pour l'OMS

Cet homme, Atul Gawande a fait partie d'une équipe qui avait pour objectif d'améliorer la qualité de la chirurgie au niveau mondial. La solution face à une étude attentive des chiffres s'est avérée être révolutionnaire.

 Comme dans beaucoup de domaines, il s'est rendu compte après coup que le problème principal de la médecine actuelle n'est pas le manque de solutions, mais le fait d'appliquer correctement ces solutions de manière systématique.

Prenant inspiration dans d'autres secteurs où la complexité est une constante irréductible des processus, la construction de gratte-ciels et l'industrie aéronautique, la solution trouvée a été "simplement" de mettre en place des check -lists : check-list avant intervention, check-list avant l'incision, check-list à la sortie du bloc.

Les résultats ont été bluffant, bien supérieurs à de nombreuses nouvelles technologies considérées pourtant comme disruptives ou à un raffinement plus poussé de la spécialisation des personnes. Mais ce qui sous-tend ce changement, c'est principalement un changement de mentalité, qui fait passer les travailleurs du complexe de cow-boys à la science infuse, à des personnes organisées, conscientes de leur faillabilité et prêtes à travailler en équipe. Les résistances sont nombreuses, mais les résultats parlent d'eux-mêmes.

 La lecture de son évocation de cette quête est un vrai plaisir, tant par la précision de son analyse que l'humilité qu'il y verse. À la sortie d'une telle aventure, on ne peut qu'avoir le cerveau en ébullition. Un livre "The checklist manifesto" à dévorer et à digérer.

No comments

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Tumblr
  • Twitter




(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.