Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

« Avoir le rendu vidéo … | Home | Petites expériences d… »

Mes dernières lectures

Wednesday 02 December 2015 at 6:54 pm.

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mes lectures. La période d'arrêt de travail a été l'occasion de me repencher sur certains romans que je souhaitais relire. Depuis la reprise, les sujets ont principalement été orientés vers l'économie et les problèmes environnementaux.

L'imposture économique

Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de l'introduction à l'économie qu'on leur a fait en classe de seconde, mais personnellement, cela a été l'occasion de me dire que cette matière ne serait pas mon futur. Les embryons de thèses abordés me semblaient tellement capillotractés que je ne comprenais pas qu'on puisse s'intéresser à ce sujet.

Plus tard, pendant mon service militaire, j'ai suivi des cours du soir en gestion des Arts et Métiers, en espérant qu'une approche plus pragmatique et orientée vers des adultes me réconcilierait avec cette matière. Peine perdue, l'effet fut pire car j'avais entre temps acquis des réflexes scientifiques qui rendait encore pire le sentiment de « jouets » stupides sans relation avec la réalité. J'ai très tôt abandonné le cours.

Néanmoins, il semble que le reste du monde utilise ces idées pour diriger le monde par l'économie. Le statu quo dans ma tête en était resté là jusqu'à ce que la lecture de "l'illusion financière" (Gaël Giraud) ne m'amène à découvrir le travail Steve Keen, économiste iconoclaste qui, tout en étant du sérail, a totalement déconstruit les mensonges des théories économiques en usage (les néo-classiques). Son livre « Debunking Economics » a été traduit en français sous le titre « L'imposture économique ».

Dans ce livre assez compact et plutôt technique, Keen reprend les grands thèmes chers aux théories économiques en vigueur, en montre les hypothèses fallacieuses et les raccourcis complètement faux. Cette lecture a été une bulle d'air : je ne suis pas seul à voir que ça ne tourne pas rond. Les arguments sont consciencieusement construits. C'est une lecture que je conseille à toute personne qui se demanderait pourquoi le crise de 2007 n'a pas été anticipée, et a été si mal gérée.

Dormez tranquille jusqu'en 2100

Avec l'arrivée de la COP21, Jean-Marc Jancovici est de tous les fronts comme expert économie-climat. Ça tombe bien, il vient aussi de sortir un livre où il reprend par le menu ses thèmes de prédilection. Ici, rien de particulièrement neuf si vous avez déjà suivi son site. Juste ce qu'il faut pour se rafraîchir les idées, avec une approche d'ingénierie au problème, assortie de chiffres et d'évaluations réalistes de la situation actuelle. La conclusion est assez simple en l'état : le charbon est l'énergie qui a le plus cru ces 15 dernières années, et c'est le mal incarné en ce qui concerne les gaz à effet de serre. Voilà une équation déjà difficile à résoudre, mais si on y ajoute l'idéologie et les effets d'annonce, cela devient carrément presque impossible.

One comment

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Tumblr
  • Twitter
DBF

Plus léger et en phase avec l’actu http://www.decitre.fr/livres/star-wars-l..

Joyeux Noël, JNA.

DBF - 13-12-’15 20:39




(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.