Mes dernières lectures

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mes lectures. La période d'arrêt de travail a été l'occasion de me repencher sur certains romans que je souhaitais relire. Depuis la reprise, les sujets ont principalement été orientés vers l'économie et les problèmes environnementaux.

L'imposture économique

Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de l'introduction à l'économie qu'on leur a fait en classe de seconde, mais personnellement, cela a été l'occasion de me dire que cette matière ne serait pas mon futur. Les embryons de thèses abordés me semblaient tellement capillotractés que je ne comprenais pas qu'on puisse s'intéresser à ce sujet.

Plus tard, pendant mon service militaire, j'ai suivi des cours du soir en gestion des Arts et Métiers, en espérant qu'une approche plus pragmatique et orientée vers des adultes me réconcilierait avec cette matière. Peine perdue, l'effet fut pire car j'avais entre temps acquis des réflexes scientifiques qui rendait encore pire le sentiment de « jouets » stupides sans relation avec la réalité. J'ai très tôt abandonné le cours.

Néanmoins, il semble que le reste du monde utilise ces idées pour diriger le monde par l'économie. Le statu quo dans ma tête en était resté là jusqu'à ce que la lecture de "l'illusion financière" (Gaël Giraud) ne m'amène à découvrir le travail Steve Keen, économiste iconoclaste qui, tout en étant du sérail, a totalement déconstruit les mensonges des théories économiques en usage (les néo-classiques). Son livre « Debunking Economics » a été traduit en français sous le titre « L'imposture économique ».

Dans ce livre assez compact et plutôt technique, Keen reprend les grands thèmes chers aux théories économiques en vigueur, en montre les hypothèses fallacieuses et les raccourcis complètement faux. Cette lecture a été une bulle d'air : je ne suis pas seul à voir que ça ne tourne pas rond. Les arguments sont consciencieusement construits. C'est une lecture que je conseille à toute personne qui se demanderait pourquoi le crise de 2007 n'a pas été anticipée, et a été si mal gérée.

Dormez tranquille jusqu'en 2100

Avec l'arrivée de la COP21, Jean-Marc Jancovici est de tous les fronts comme expert économie-climat. Ça tombe bien, il vient aussi de sortir un livre où il reprend par le menu ses thèmes de prédilection. Ici, rien de particulièrement neuf si vous avez déjà suivi son site. Juste ce qu'il faut pour se rafraîchir les idées, avec une approche d'ingénierie au problème, assortie de chiffres et d'évaluations réalistes de la situation actuelle. La conclusion est assez simple en l'état : le charbon est l'énergie qui a le plus cru ces 15 dernières années, et c'est le mal incarné en ce qui concerne les gaz à effet de serre. Voilà une équation déjà difficile à résoudre, mais si on y ajoute l'idéologie et les effets d'annonce, cela devient carrément presque impossible.

GodSlayer Wednesday 02 December 2015 at 6:54 pm | | Lectures

One comment

DBF

Plus léger et en phase avec l’actu http://www.decitre.fr/livres/star-wars-l..

Joyeux Noël, JNA.

DBF, - 13-12-’15 20:39
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.