Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Stéphan (un petit ajout à …): C’est çà la célébrité…
JN (Mes dernières lec…): Il faudra que tu attendes que j‘écrive un billet. Pour ce qui est de “sustainabilité”, ben c’est so…
Mathieu (Mes dernières lec…): Tiens, “sustainabilité”, c’est quoi le mot en vrai français pour dire ça ? “Durabilité”, “soutenabili…
Mathieu (Mes dernières lec…): Houlà, t’en as trop dit ! Balance !!!
JN (Mes dernières lec…): Et encore, je ne te parle pas de ce que je lis en ce moment…
Mathieu (Dernière lecture …): “Tous les habitants des pays développés sont dans une certaines mesure des enfants du pétrole. Le fai…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

QOTD

Monday 30 January 2006 at 2:03 pm

La neige, ça peut être vachement abrasif quand on se la prend vite

Un collègue racontant une de ses gamelles.

En vrac

Thursday 26 January 2006 at 1:07 pm
  • Essai de Wengo avec Belu. Bon, on va dire qu’il y a encore du travail : ça crachotte, ça fait des blancs, ça change de débit à l’impoviste… Et en plus, je ne peux même pas aider1 : leur dépot de source utilise subversion en http, mode qui n’est pas supporté par la version installée sur ma bécane. * Vu sur glazman.org. Netscape a sorti une nouvelle mouture de son navigateur. Réellement nouvelle, la mouture ? Toujours est-il que les Note de version indique qu’il est nécessaire d’avoir installé Internet Explorer 6.0 (If using the Trident rendering engine) , ce qui signifie une inflexion de la direction par rapport à Gecko. * Vu sur stellamatutina MS propose des licences pour son code source, soit disant pour se mettre en conformité avec les demandes de la commission européenne. Mais c’est pas du libre… Juste de la transparence pour les curieux assez argentés

fn1. Vous y avez cru, hein ? ;-)

Sodhexo, Sodhexo, morne plaine

Tuesday 24 January 2006 at 10:09 pm

Ce midi, une fois n’est pas coutume, je suis allé chercher un sandwich au petit point repas de Savoie technolac. On dit que la Sodhexo nourrit l’armée des USA. On dit aussi que plus une armée est puissante, plus la nourriture est mauvaise…. Tout le monde sait bien que l’armée américaine est ultra-puissante…

Cette note mise à part, ce qui m’a plus frappé a été la question que m’a posée la serveuse quand je lui ai demandé une pomme : “Une rouge ou une verte ?”… Si c’est juste la couleur qui différencie une granny d’une royal gala, c’est vraiment qu’on s’est ingénié à gommer la saveur jusque dans un mets aussi simple et naturel qu’un fruit. Tout un art. [-(

Encore une petite echelle de temps

Tuesday 24 January 2006 at 08:57 am

Echelle de temps pour corriger une implantation fausse d’un composant électronique :

* Au moment de la saisir la première fois dans l’outil de CAO : 5 secondes * A la revue de dossier de lancement : 1 minute * A la vérification du routage d’une carte électronique : 5 minutes * Au déverminage d’un proto : 1 heure * Pas de correction mais modification de toutes les cartes produites : 10 minutes par carte, soit pour une cinquantaine de cartes, 10 heures…

Mais ça serait trop facile de pouvoir corriger dès la saisie, hein…

Spoiler

Saturday 21 January 2006 at 7:08 pm

Vous avez vu les secrets des 4400 hier soir ? Vous avez été étonnés par les scènes présentes ? Ne vous en faites pas : elles appartiennent toutes à la saison 2….

Gnark, gnark….

De l'histoire du chiffrement mathématique

Friday 20 January 2006 at 10:08 am

Depuis la discussion sur le chiffrement, et en vue de la petite présentation que je compte faire le premier jeudi de février, j’ai recherché un peu l’histoire des algorithmes à clefs publique :

* 1643, Fermat remarque que si on peut exprimer un nombre comme la différence de 2 carrés alors ce nombre est factorisable : x= a² -b² = (a+b)(a-b), ce qui transforme un problème de multiplicatif en problème additif. * 1912, les frères Carrissan créent un machine mécanique à factoriser les grands nombres, grâce à la méthode des congruences. * 1976, Whitfield Diffie et Martin Hellman proposent une nouvelle façon de chiffrer avec deux clefs. * 1977, RSA est inventée par Ron Rivest, Adi Shamir et Len Adleman (il y aurait de l’antériorité anglaise).

Des liens : * RSA * Clef publique * résumé de l’histoire de la crypto moderne

Mes lectures du moment

Sunday 15 January 2006 at 5:19 pm
  • Le dernier Misc : recherche de faille et exploit. Pour apprendre à mieux coder * Space Opera de Jack Vance, où comment l’idée que la musique est universelle, ramenée à un anthropocentrisme ridicule devient comique. * Harry Potter and the prisoner of Azkaban , dans le texte parce que j’ai bien l’impression que le traducteur français, ne sachant pas bien où J.K. Rowling veut aller, a fait des coupes pas très heureuses dans son travail. * Grammaire Japonaise Systématique parce que j’aime le japonais et les choses systématiques ;-)

Linkdump

» Apprenez à parler le globish

c’est simple et c’est mieux que l’esperanto ! (h)

  No comments |
» Le bureau Libre bouge

Une somme de projets intéressants sur le site Freedesktop

  No comments |