Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Quelques réflexions en passant

Saturday 25 February 2006 at 1:24 pm
  • Les media nous ont abreuvé pendant toute cette semaine sur la mort de M. Halimi (Ilan est son prénom, pour vous remettre un peu de quoi je parle. D’ailleurs, depuis quand appelle-t-on les personnes par leur prénom, si ce ne sont pas des stars du showbiz ?). Les politiques sont entrés dans la danse pour ses obsèques en parlant de toutes sortes d‘âneries. Avant de me faire taxer d’antisémite, de révisionniste ou autre, et puisque j’ai été de fait informé de ce décès, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la famille du défunt. C’est une chose inqualifiable de devoir enterrer son fils. MAIS. Mais il apparait que ce crime n’avait rien d’antisémite, et qu’il était en fait un banal (c’est difficile à dire, mais il ne faut pas se le cacher) crime crapuleux. En sortant la grande clique pour ce meutre, on n’a pas honoré la mémoire de M. Halimi, on s’en serait plutôt servi. C‘était crapuleux, c’est devenu odieux. * Petit passage devant un salle de ciné. Les films à venir sont : Mission Impossible III , L’age de glace II , Superman, le retour . Véridique. C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait la meilleure cuisine ? * Un petit couplet sur la grippe aviaire. On a la confirmation que le virus qui a tué les dindes de l’Ain est bien le H5N1. Vous comprenez, on savait que c‘était le H5, mais on n‘était pas sur que c‘était le souche virulente. C’est vrai qu’avec 400 volailles mortes en une nuit, on pouvait douter… D’autre part, si le virus est si mobile, je ne voudrais pas vous parler des files de véhicules qui descendaient des Alpes hier soir après une semaine de ski pour retourner dans leur ville d’origine.

MySQL engage l'architecte principal de Firebird

Wednesday 22 February 2006 at 10:02 am

Vu sur linuxfr : l’architecte de Firebird, code libéré d’Interbase va intégrer la partie serveur/relationnel de son code dans MySQL. Mon sentiment à cette nouvelle est mitigé :

* Je suis heureux de voir que des personnes qui ont pris le virage de l’open source aient la possibilité de travailler sur leur passion, et de la faire partager. * MySQL qui avait du souffrir de se voir retirer le support de InnoDB a bien négocié sa conversion avec un moteur solide comme FireBird. * Un sondage des bases de données utilisées dans l’opensource donnait au début de l’année dernière MySQL avec 40 % des parts et Firebird avec 39 %. Un fusion de ces moteurs amènerait à un véritable squat des bases de données. Ce qui pourrait être gagné en “mise à niveau entreprise” pour ce SGBD pourrait être perdu plus globalement en diversité dans les choix de systèmes opensources.

Un grand honneur

Friday 17 February 2006 at 6:01 pm

Après une semaine mouvementée, je retrouve ma petite famille. Mes filles sont très heureuses de me retrouver, surtout ma dernière qui, telle un général toisant un soldat au garde à vous, me déclare : “Papa, je suis fière de toi !”… Rien ne pourrait autant m’honorer que l’estime de ma fille1

fn1. En même temps, elle n’a que deux ans, on en reparlera pendant son adolescence.

Les temps changent...

Tuesday 07 February 2006 at 8:50 pm

Je suis un abonné de Gnu/Linux Mag, que j’apprécie toujours pour la variété et le gout technique moins orienté développeur qu’ils ont pris ces derniers temps. Dans chaque numéro, le rédac’chef se fend d’un petit article des nouvelles de Debian. Ceux qui me connaissent savent mon penchant pour Mandriva, et cet article était au mieux survolé, souvent non lu.

Il y a des vrais fous de Debian partout, et quelques fois, ce qui m’exaspère, ça frise le fanatisme religieux (c’est osé, mais faut vivre avec l’actualité, hein !). Mais, une fois n’est pas coutume, cet aprèm, j’ai voulu monter un petit serveur d’essai pour une plateforme de dév : savane pour laquelle, c‘était entendu dès le début, les paquets d’installations Debian sont les seuls distribués. Quà celà ne tienne me dis-je, et n‘étant pas sectaire, je plonge dans le téléchargement d’une iso minimale d’installation par le réseau. Nerim héberge un miroir Deb, donc autant dire qu’il aurait été inutile de ramener l’intégralité des 7 CDs.

Mes expériences précédentes avec deb m’avaient laissé un souvenir de distrib assez ardue, puissante mais velue. C’est donc avec circonspection que j’ai débuté l’installation. Même si celle-ci n’est pas aussi sexy que ce que Mandriva m’avait habitué à voir (pas de zolis dessins en framebuffer), je l’ai trouvée étonnamment simple à gérer dans sa phase d’installation. La suite avec le dépot de paquets pour savane a été tout aussi rapide. Impressionnant même par l’absence du moindre accroc dans les dépendances et les paramétrages. Debian a muri, a bien bonifié, c’est sur.

Demain, je vais jouer à paramétrer la plateforme, pour voir si toutes les briques sont bien en place, mais au vu de ma première impression, je ne me fais pas trop de soucis.

Résultat du superball au 20H...

Monday 06 February 2006 at 10:43 pm

Franchement (Francement d’ailleurs), qu’est-ce qu’on en a à foutre ?

Linkdump

» PTDR

Pour traduire la pensée de Daniel Glazman je dirais ptdr

  No comments |
» La fin d'une ère

avec le pic de pétrole qui semble venir de passer, c’est tout un mode de vie qu’il va falloir (rapidement) repenser.

  No comments |
» Gandi, la ruée vers le .eu

Quelques explications pour être prêt pour avoir son .eu…

  No comments |