Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

La culture monnayée ?

Sunday 23 April 2006 at 10:51 pm

Aujourd’hui, c‘était la grande braderie de printemps de Chambéry. J’ai chiné comme tout le monde. Et j’ai eu cette réfléxion : combien de cassettes et de CDs de musique, combien de VHS et de DVD de films ont changé de main aujourd’hui ? Combien de personnes ont rétrocédé un morceau de culture à un prix très modique sans rémunérer les ayants-droit ? Bon, maintenant imaginons un instant un monde totalement gouverné par la gestion numérique des droits… Tout ce pan de vie sociale, d‘échange de culture disparait, enfermé dans la gestion nominative de l’utilisation des oeuvres…

Read More

QOTD

Tuesday 18 April 2006 at 9:16 pm

Rencontré au détour d’un page web :

bq. Whaou ! Cette méthode a plus d’arguments que ma femme !

Ceci est un billet écrit depuis lynx

Saturday 15 April 2006 at 9:23 pm

Je suis en pleine mise à jour de ma Mandriva 2005 en 2006. Plus d’interface graphique, plus de clickodrome. Je redécouvre les joies des terminaux virtuels et des affichages curses. Le plus fort dans cette affaire, c’est que ça n’empêche pas de travailler. Encore une victoire du système en couches logicielles !

QOTD

Friday 14 April 2006 at 8:38 pm

J’adore 01Informatique :

bq. La bonne marche de l’informatique externalisée passe par la définition puis l’actualisatin des métriques évaluant la qualité de la prestation.

Les impots français sont-ils modernes ?

Friday 14 April 2006 at 10:16 am

Hier soir, suite à une lettre d’information du ministère des finances (par email), j’ai renouvelé mon certificat électronique nécessaire à ma prochaine déclaration d’impots. Première nouvelle : le ministère a laissé tombé le vilain plugin java, pour reposer exclusivement sur les certificats SSL géré par le navigateur. Il va sans dire qu’il faut pour celà un navigateur assez récent dans lequel on peut avoir confiance . Voilà un bon point pour l’accessibilité au plus large public de ce service.

J’en ai profité pour visiter un peu le site du minefi, où on trouve généralement un bonne communication sur les lois, et même une charte du contribuable . Bref, couplé avec le fait que l’administration fiscale oblige les sociétés au-delà d’une certaine taille à déclarer leur TVA en ligne, on pourrait se dire qu’il y a un réel effort de modernisation dans nos services public.

Mais, là où il y a un clash, c’est que la réalité n’est pas toujours aussi rose : qu’on ait une société ou qu’on soit particulier, il semble que nos fonctionnaires ne maitrisent pas encore correctement l’outil informatique… A ce propos, j’attends de voir comment va se passer la procédure de déclaration cette année.

Et voilà pour les spammeurs

Tuesday 11 April 2006 at 10:04 pm

J’ai installé une batterie de protections antispammeur. Si vous rencontrez des problèmes dans les commentaires ou les rétroliens laissez-moi un message envoyez-moi un mail !

j’espère que ça va calmer les enf abrut visiteurs non sollicités qui polluent le web.

Edit : Et ça marche déjà ! 4 spam de rétroliens arrêtés en 10 minutes !

Drôle de Spam

Sunday 09 April 2006 at 6:56 pm

Aujourd’hui, nouvel assaut de spam des rétroliens. Mais cette fois-ci, j’ai l’impression que c’est trop subtil pour ma compréhension… Tous les rétroliens pointent vers msn.com ou google.com.

J’ai une hypothèse qui correspondrait à de l’empoisonnement d’apprentissage. Les sites référencés ne sont pas reconnus pour leurs activités susceptibles d‘être arrêtées par les filtres. Du coup, l’hôte source n’est pas référencé comme suspect. Et à la prochaine vague, celle-ci étant bien entendu réellement poubelle, elle passe au travers. Le seul problème est que ce système est très utilisé pour le mail, mais je ne connais pas de moteur de blog utilisant l’apprentissage… Donc, ca semble sans intérêt.

Affaire à suivre.

Petit essai de Lazarus

Wednesday 05 April 2006 at 08:50 am

Etant dans le développement sous Delphi, j’ai appris comme tout que Borland était prêt à vendre sa branche produits de développement. J’ai donc voulu mettre à l’essai léquivalent libre de Delphi : Lazarus. Après téléchargement des rpms du compilateur FPC, une petite extraction des sources de l’environnement de développement par subversion, un make, je lance ./lazarus.

Bonne surprise, l’environnement est très similaire à Delphi, même mieux par certains points de vue (aide à la saisie, réglage plus fin du compilateur). Je charge les quelques projets exemple qui compilent et tournent sans problème. Je suis abonné à la liste de diffusion du développement de lazarus, et je vois que ça bouge beaucoup, mais au vu du résultat final, je dirais que c’est encore mieux que ce que j’avais estimé.

On dit que le pascal n’est qu’un langage d’apprentissage utilisé à l‘école. Je ne suis pas d’accord. En tout cas, avec lazarus, on a maintenant la possibilité d’enseigner le développement RAD avec un langage “d’apprentissage” dans un environnement de qualité professionnelle, et qui plus est, avec du logiciel libre !

A mon tour

Saturday 01 April 2006 at 2:03 pm

Si je dis : “les disques dur sur firewire ou usb, c’est cool pour échanger des gros fichiers”… Est-ce que j’ai droit à 300000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement ?

Linkdump

» Le CNE déclaré illégal

vu via glazblog, un tribunal de prud’homme requalifié un CNE en CDI, sous certaines conditions . Et oui, appliquer licenciement sur mode CNE qui fait suite à un CDD, ben ça marche pas !

  No comments |