Les impots français sont-ils modernes ?
Hier soir, suite à une lettre d’information du ministère des finances (par email), j’ai renouvelé mon certificat électronique nécessaire à ma prochaine déclaration d’impots. Première nouvelle : le ministère a laissé tombé le vilain plugin java, pour reposer exclusivement sur les certificats SSL géré par le navigateur. Il va sans dire qu’il faut pour celà un navigateur assez récent dans lequel on peut avoir confiance . Voilà un bon point pour l’accessibilité au plus large public de ce service.
J’en ai profité pour visiter un peu le site du minefi, où on trouve généralement un bonne communication sur les lois, et même une charte du contribuable . Bref, couplé avec le fait que l’administration fiscale oblige les sociétés au-delà d’une certaine taille à déclarer leur TVA en ligne, on pourrait se dire qu’il y a un réel effort de modernisation dans nos services public.
Mais, là où il y a un clash, c’est que la réalité n’est pas toujours aussi rose : qu’on ait une société ou qu’on soit particulier, il semble que nos fonctionnaires ne maitrisent pas encore correctement l’outil informatique… A ce propos, j’attends de voir comment va se passer la procédure de déclaration cette année.
No comments