Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Ces petites différences

Saturday 29 July 2006 at 2:52 pm

Ce matin, c‘était shopping avec notre collègue japonais avant qu’il ne reprenne l’avion pour sa lointaine contrée. Pour cette tâche, il avait choisi d’aller à l’hypermarché le plus proche. Bizarre penserez-vous, mais celà fait tout à fait sens quand on considère la culture d’un peuple comme l’expression de ses solutions aux problèmes quotidiens.

Et ce fut en effet loin d‘être ininteressant. Car mon hôte s’est extasié successivement devant des poêles à frire qui ne tâchent pas, des verres de modèle cantine, des tournevis électriquement isolés, des cubes de bouillon de boeuf et des bouteilles d’eau gazeuse naturelle. Ridicule, diriez-vous ? Ajoutez alors qu’il me citait les prix des articles quand on les achète au Japon, et on comprend alors que ce qui transpire de la culture française à l‘étranger, au prix où c’est vendu, pour être totalement dépaysant n’en reste pas moins très surcoté.

C'est pas encore demain que je vais me suspendre

Thursday 27 July 2006 at 11:27 pm

Les discussions en cours dans la communauté des développeurs du noyau, laisse présager qu’il va falloir attendre. Apparement, ils ne sont même pas encore d’accord sur la manière de s’y prendre. On va croiser les doigts avec les prochaines versions, et sinon… Ben faudra faire sans :-/

Les japonais, la fibre

Wednesday 26 July 2006 at 10:05 am

Nous accueillons un japonais pour formation à la société. Ca a été l’occasion de discuter technologie, bien sur. Cet ingénieur habite dans le grande banlieue de Tokyo. Outre le fait que les accès sans fil sont légions et à travers de nombreuses technologies, il nous a surtout parlé des accès par les reseaux.

Chez lui, tenez-vous bien il a de l’accès à prix très modique (équivalent à l’ADSL en France) à internet par de la fibre optique. C’est standard dans son quartier. Déjà impressionnant quand on n’en est encore qu‘à parler de projets sur Paris, mais surtout c’est que cette fibre lui procure un accès à 1Gb/s ! Autant dire qu’il a une impression de se trainer avec notre pauvre accès ADSL à la boîte. De son propre avis, il ne sait pas quoi faire de tant de bande passante . Mais gageons qu’avec une telle infrastructure, les services se développeront…

Du script, bon sang !

Saturday 22 July 2006 at 2:36 pm

Voilà, j’avais vu qu’on pouvait faire des patchs sur des fichiers binaires, et le besoin s’en est fait sentir lorsqu’un technicien sur site m’a demandé a plusieurs reprises de modifier le logiciel. Problème : le site d’installation avait une liaison internet déplorable (à peine quelques ko/s) et il était donc hors de question de faire passer plusieurs mégaoctets à chaque mise à jour.

J’ai donc opté pour l’utilisation de bsdiff et bspatch petits utilitaires en lignes qui, associés à md5sum ont fait un travail remarquable. Pour simplifier la tâche du technicien, j’avais empaqueté le tout avec un simple fichier batch automatisant la tâche et réalisant la vérification. Bien sur, le fichier batch embarquait le résultat du md5 du fichier pour vérification et au bout de 2 itérations, je me suis dit qu’il était temps d’automatiser aussi la génération du fichier batch. En langage batch tant qu‘à faire.

Faire des echo dans une redirection de fichier, c’est simple. Le plus compliqué devait être de récupérer la somme de contrîole (le résultat du md5sum) pour l’inclure dans une variable. Et là, surprise ! L’aide en ligne étant plus que limitée, une recherche sur internet m’a amené à voir des solutions saugrenues allant de l‘écriture d’un fichier à l’utilisation de vb. Au final une commande en pur batch à la sémantique décalée par rapport à l’action :

for /f "delims=/ " %%a in ('echo. ^|md5sum Fichier.exe') do set md5= %%a 

Merci hotline pc . Mais tout de même, en bash, en perl, en python, c’est plus lisible. Comment proposer aux utilisateurs l’automatisation de leur tâches si le langage est aussi abscons…

firefoxtokmail

Friday 14 July 2006 at 9:43 pm

il y a quelques temps, j’avais fait un petit bout de script pour envoyer des pages depus firefox sous kmail . Mais voilà, ça ne marche pas à tous les coups (et surtout quand on en a besoin, merci murphy).

Ce bout de script a donc subi une modification ; principalement, un peu plus d‘échappement des caractères spéciaux et une gestion correcte de la ligne de commande.

Archive des fichiers nécessaires pour lier firefox à kmail

On tourne une page

Monday 10 July 2006 at 2:45 pm

Bon, fini l‘état de grâce, finie la diversion….

On retourne à Clear Stream, au trou de la sécu et à la prochaine présidentielle.

Le Football, un sport pas clair niveau design

Friday 07 July 2006 at 10:49 pm

Je m’explique : pour pouvoir jouer au football, comme son nom l’indique, il faut utiliser ses pieds pour maitriser le ballon… Et ça c’est très mal d’un point de vue conception.

Il y a un grand principe en conception : ne pas utiliser un élément pour remplir deux fonctions différentes à la fois. Si on peut le faire à un instant donné, c’est que les fonctionalités correspondent à cet instant. Mais ça ne veut pas dire que les fonctionalités demandées n‘évolueront pas dans des directions opposées qui rendent incompatible l’implantation dans un unique élément.

Revenons au foot : les pieds, on les utilise aussi pour courir sur le terrain. Il y a clairement utilisation à deux fonctionalités différentes des mêmes éléments du jeu. Pis, on continue à vouloir les utiliser dans cette configuration alors que le jeu montre en permanence que ces deux fonctionalités sont déjà en opposition : combien de joueurs obligés de faire des acrobatie pour essayer de concilier toujours temporairement le devoir de taper dans le ballon et de se déplacer ? Combien de joueurs fauchés parce que la volonté de récupérer le ballon se solde par l’arrêt immédiat de la fonction de motricité…

Je pense que cet état de fait doit être porté à la connaissance des instances dirigeantes de ce sport ; des propositions d‘évolutions ne tarderaient pas à émerger : jouer à la main, passer la ballon vers l’arrière et marquer dans un embut seraient des options tout à fait acceptables.

stats du mois de juin

Thursday 06 July 2006 at 7:18 pm

Ce mois-ci beacoup moins de spammeurs : * 3388 visiteurs différents (dixit awstats) * En moyenne, 1115.10 pages vues par jour. Il faut aussi compter les accès aux feeds donc, bon. * La racine du site a été vue 14347 fois… * openlinks a été téléchargé 7 fois * OS : Windows 81 %, Inconnu : 11.5 %, Linux 7.2 %… Où sont tous mes copains du pigouins ? * Navigateurs : IE 67.3 %, Netscape 8 % (je pense à des fausses identités), Mozilla 6.5 %, Firefox 5.8 %

Les stats sur les OS et navigateurs sont tout de même bizarres. Je pense qu’il reste encore pas mal de hits de spammeurs qui annoncent tout et n’importe quoi.

Linkdump

» Je vais pleurer

c’est bien ce que le guide poignant voulait. Mais pour moi, ce sera de rire !

  No comments |