Le Football, un sport pas clair niveau design

Je m’explique : pour pouvoir jouer au football, comme son nom l’indique, il faut utiliser ses pieds pour maitriser le ballon… Et ça c’est très mal d’un point de vue conception.

Il y a un grand principe en conception : ne pas utiliser un élément pour remplir deux fonctions différentes à la fois. Si on peut le faire à un instant donné, c’est que les fonctionalités correspondent à cet instant. Mais ça ne veut pas dire que les fonctionalités demandées n‘évolueront pas dans des directions opposées qui rendent incompatible l’implantation dans un unique élément.

Revenons au foot : les pieds, on les utilise aussi pour courir sur le terrain. Il y a clairement utilisation à deux fonctionalités différentes des mêmes éléments du jeu. Pis, on continue à vouloir les utiliser dans cette configuration alors que le jeu montre en permanence que ces deux fonctionalités sont déjà en opposition : combien de joueurs obligés de faire des acrobatie pour essayer de concilier toujours temporairement le devoir de taper dans le ballon et de se déplacer ? Combien de joueurs fauchés parce que la volonté de récupérer le ballon se solde par l’arrêt immédiat de la fonction de motricité…

Je pense que cet état de fait doit être porté à la connaissance des instances dirigeantes de ce sport ; des propositions d‘évolutions ne tarderaient pas à émerger : jouer à la main, passer la ballon vers l’arrière et marquer dans un embut seraient des options tout à fait acceptables.

GodSlayer Friday 07 July 2006 at 10:49 pm | | default

two comments

Nathalia

Jeu de mains, jeux de toulousain ;)

Nathalia, - 08-07-’06 13:13
Nicolas

La France championne du monde… de Rugby :-D !!!

Nicolas, (URL) - 10-07-’06 09:48
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.