Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Cluedo du réseau

Wednesday 30 July 2008 at 09:14 am

Dernièrement, au boulot, j’ai un problème réseau bizarre. Lorsque je veux accéder au mail sur le serveur MS exchange externalisé de notre société depuis mon portable Dell sous Kubuntu avec une connexion par câble ethernet à la Freebox du boulot, j’ai invariablement une déconnexion réseau, que ce soit via IMAPS sous KMail, qui plante totalement, ou avec le webmail sous Konqueror ou Firefox.

Diagnostique différentiel, comme dirait le docteur House :

  • Avec un autre site, ssl ça marche,
  • Avec le WIFI, ça marche,
  • Avec une autre marque de PC portable (Lenovo équipé de contrôleur réseau Intel), ça marche. A noter que tous les PC portables Dell (équipés de contrôleur réseau Broadcom) sont affectés du même mal,
  • Depuis une autre Freebox (chez moi), ça marche,
  • Depuis Windows, sur le même PC, ça marche,

Les traces Wireshark montrent que le portable renvoie une série de ACK pour le même paquet TCP, avec des renvois plusieurs fois d’affilé de la part du serveur d’un même paquet différent de celui demandé, suivies d’un RESET . En soi, les ACK TCP entrent dans les algorithmes de gestion de congestion de traffic. Mais ici, il semble que ça provoque un comportement explosif.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, d’autant plus que je n’ai pas mémoire d’avoir changé la configuration entre temps… Avis à des techniciens éclairés du TCP/IP

Régler l'option composite du Xorg avec une carte video intel

Friday 25 July 2008 at 09:13 am

Trouvé sur ce blog, une configuration qui permet de travailler avec la transparence et l’ombrage dans une kubuntu.

Après les modifs indiquées, on se déloggue, on redémarre le serveur (Ctl+Alt+Backspace), et on se reloggue.

Après, il suffit de se rendre dans les réglages du système, le comportement des fenêtres et l’onglet transparence, de régler les comportements à souhait. Et voilà des effets de bureau modernes ! Agréable et assez joli pour une démonstration.

Culte !

Thursday 24 July 2008 at 10:16 am

Pour un blind-test, c’est facile. Je ne m’en lasse pas !

- Patricia, mon petit… Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L’homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m’oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu menu !

Fan de reptiles...

Wednesday 23 July 2008 at 7:55 pm

Aujourd'hui, mon chat Mishiko m'a fait un joli cadeau. Et oui, il y en a qui ramènent des oiseaux ou rongeurs crevés à leur maître mais la mienne elle se les garde pour les manger (je la nourris si peu !!). Non, moi, j'ai l'honneur d'avoir en cadeau de ma minette de belles couleuvres toutes plus magnifiques les unes que les autres et vivantes en plus. Alors, j'avoue que je ne sais pas si c'est parce qu'elle sent que je les aime bien ou parce qu'elle considère que ce n'est pas mangeable mais j'aime à penser qu'elle est intelligente et qu'elle m'aime beaucoup alors je préfère la première solution. Je vais ressortir mon terrarium !!! ;-)

Merci Mishiko pour cette jolie couleuvre, tu es la meilleure des chattounettes !!

Le référendum d'initiative populaire

Wednesday 23 July 2008 at 1:17 pm

Parmis les modifications de la constitution votées par les deux chambres dernièrement= , il y a un point présenté comme un grande nouveauté : le référendum d’initiative populaire. C’est le nom qui lui a été donné, mais à la lecture, on s’aperçoit que cette appellation n’est pas du tout correcte. Voici le texte :

bq. L’article 11 de la Constitution est ainsi modifié : {…} 2° Après le deuxième alinéa, sont insérés quatre alinéas ainsi rédigés : « Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l’abrogation d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an. « Les conditions de sa présentation et celles dans lesquelles le Conseil constitutionnel contrôle le respect des dispositions de l’alinéa précédent sont déterminées par une loi organique. « Si la proposition de loi n’a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum. « Lorsque la proposition de loi n’est pas adoptée par le peuple français, aucune nouvelle proposition de référendum portant sur le même sujet ne peut être présentée avant l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date du scrutin. » ; {..}

A la lecture on s’aperçoit qu’en fait d’initiative populaire, il faut déjà un cinquième des membres du parlement pour cette proposition. Celà peut être en soi une nouveauté car la proposition doit être examinée si elle est supportée par des électeurs (le comment reste à déterminer). Mais, surtout, une fois la proposition portée devant les assemblées, il faut attendre une espèce de timeout sur son examen pour déclencher un réferendum. Autant dire que si c’est un bon mouvement, à mon avis, qui peut forcer l’examen de propositions, il est très peu probable qu’on aboutisse à des référendums, car s’il s’avérait que la proposition va à l’encontre des projets de la majorité, ce qui est plus que probable, il aurait tôt fait d‘être passé en priorité pour être plus rapidement rejeté. Reste à voir les conditions d’application spécifiées dans la loi organique.

Les logiciels libres sont partout !

Thursday 10 July 2008 at 6:09 pm

Admettons que vous avez votre téléphone portable chez un fournisseur de téléphonie mobile couleur de la Hollande. Vous vous dites : “ici peu de chance d’avoir des logiciels libres…”

Alors, vous avez pris une jolie photo, et vous allez l’envoyer par MMS. A ce moment, votre mobile se connecte au serveur de MMS, par un appel web (eh, oui, aussi pour ça !), et le serveur répond gaiement :

bc. 200 OK Date: Thu, 10 Jul 2008 08:57:42 GMT Server: Apache-Coyote/1.1 Content-Length: 61 Content-Type: application/vnd.wap.mms-message Proxy-Connection: keep-alive Via:: 1.1

C’est (encore !) en serveur Apache (LL !) avec un connecteur Coyote (LL!). Rien de neuf sous le soleil…

Bête comme Neko !!!

Wednesday 09 July 2008 at 7:00 pm

C'est une expression très en vogue chez nous. Neko, certains le savent déjà, c'est notre chat ou plutôt le chat de notre fille aînée. Il est à moitié chartreux et malheureusement à moitié complètement idiot !!! ;-)  Du genre à aller se jeter sous une voiture de trouille, à glisser dans la baignoire pleine d'eau ou à courir après ses puces. On l'appâte comme on veut avec une gamelle pleine de croquettes même s'il vient juste de manger et qu'il en a laissé la moitié.

Franchement, je crois que c'est le chat le plus con de la création, manquerait plus qu'il louche !! Il a une particularité assez agaçante parfois c'est qu'il répond !!?! Oui oui, je vous assure, dès qu'on lui parle et surtout quand on le gronde du genre "sors de la cuisine !" il miaule de protestation (ou d'affirmation, va savoir). imaginez un peu le tableau :

Moi : "Neko ! dégage de là !"

Neko : "maooumaoww !!"

Moi : "et arrête de répondre !!"

Neko :"maoooow!"

C'est assez énervant surtout quand il vient de faire une bêtise. Comme le dit mon cher et tendre, il a dû être bercé trop près du mur. On l'aime bien quand même, c'est un chat très câlin et je le trouve très beau.

C'est notre Neko, quoi ! :-)

Marre....

Thursday 03 July 2008 at 6:58 pm

Pour ceux qui me demandent régulièrement si j'ai les résultats du BTS, voici la réponse : "Oui je les ai, et non je l'ai loupé"

je savais bien que la mort de notre chat il y a 2 semaines était un mauvais présage. Il ne me reste plus qu'à attendre mon bulletin pour voir si j'ai au moins validé quelques matières et à penser à un nouveau sujet d'EP et ce qui me répugne le plus, recommencer la course aux stages...

ras le bol, je vais aller me lire le dernier Death Note, tiens !!

 Sinon, bonnes vacances à tous ;-)

De côté-ci des Alpes

Wednesday 02 July 2008 at 5:41 pm

Comme dit mon collègue :

bq. Ici on ne fait pas du code spaghetti, on fait du code fondue savoyarde, mais avec beaucoup d’Emmental. Quand on essaie de tirer une classe du truc, il y a beaucoup de fils à tirer du chaudron.

Au temps pour la qualité logicielle…

Linkdump