Question simple et réponse complexe...

Autant vous le dire tout de suite, la question n’a rien de métaphysique, elle est même très basique. Aujourd’hui, ma première fille m’a simplement demandé de signer les interrogations qu’elle a eu cette semaine.

Rien de difficile à ce jeu, d’autant plus que les résultats sont excellents sans qu’elle ait à forcer. En fait, c’est plutôt là que surgit la complexité de la réponse. Voyez-vous, je suis tout de même très heureux que ma fille, en CM1 ait un 20/20 à un exercice où il faut soustraire 5 aux nombres qui lui sont présentés. Tout autre résultat m’aurait intrigué. C’est la réponse en forme d’une autre question qui me paraît complexe : “Est-ce si bien qu’elle ait à faire un tel exercice à son âge ?”.

En effet, j’ai quand même le souvenir en CM1 d’avoir eu à résoudre des problèmes de calcul un peu plus compliqués au même âge. En CM1, à mon époque, si je me souviens bien, on calculait des multiplications avec retenue, parce que déjà, on connaissait les tables de multiplications (apprises en CE2). Après tout, savoir multiplier et diviser est important, même juste pour faire ses courses, et c’est pourtant bien l’objectif fixé par le président de la république pour l’entrée en classe de sixième. Déjà, lorsque j’ai passé le bac, on se plaignait que le programme avait été allégé (disparition de l’algèbre) mais je n’avais pourtant pas l’impression d‘être plus idiot qu’un autre, et je pense qu’aujourd’hui, les enfants auraient même tendance à pouvoir être plus intelligents que nous l‘étions au même âge (question d’exposition à l’information). Donc, à mon avis, ce n’est pas une question de perte de capacité des enfants actuels.

Pourtant, le ministère de l‘éducation prend un tout autre chemin en réduisant encore le périmètre de la connaissance et de la réflexion qu’on est en devoir d’inculquer à nos enfants, sacrifice réalisé sur l’autel du chiffre (statistique, économique, …). Le corps enseignant a déjà montré son désarroi, et personnellement, cette inquiétude est partagée à la fois dans le sens général, mais aussi pour l’avenir de mes propres enfants. Je ne suis pas le seul à le penser, car j’ai discuté récemment avec un élève de terminal qui n’a pas caché le fait qu’il prenait des leçons en extra, car il avait l’impression de tourner à vide. Ce qui est en préparation est de nature à faire hérisser les cheveux sur la tête : est-on en train de vouloir garder dans nos écoles les jeunes aussi longtemps que possible, pour enfin les livrer décérébrés à la société de consommation ?

Parce que derrière cette question de l’apprentissage de certaines bases et d’un certain esprit critique à l‘école, c’est l’idée que la formation de nos têtes blondes sert à en faire des personnes compétentes et surtout des citoyens autonomes qui reste le coeur du problème.

GodSlayer Sunday 30 November 2008 at 12:30 pm | | default | Three comments

Un pins de plus sur mon ego-wall

Teasing teasing !

Suivez-donc le décrochage régional de France 3 Rhône-Alpes demain soir, et vous en saurez plus !

GodSlayer Thursday 27 November 2008 at 9:16 pm | | default | Three comments

Qui sera le prochain docteur Who ?

Une série britannique déjantée de la BBC1 qui m’a bien fait marré chercher son 11ème docteur Who pour remplacer David Tennant. Le prochain préssenti est un parfait inconnu en France, mais qu’importe !

GodSlayer Monday 03 November 2008 at 4:23 pm | | default | No comments

Circulez, y a rien à voir

Au cas où vous ne le sauriez pas, je bosse depuis un an à construire un système de sécurité individuelle de nouvelle génération. Ce soir devait être notre coming out sur M6 Capital. Nous avons bossé comme des dingues depuis septembre pour être prêts pour cette occasion.

Bon, ben voilà… L‘émission est terminée, et personne n’a rien vu de notre super système… Pour obtenir du buzz, il faudra repasser…

GodSlayer Sunday 02 November 2008 at 11:06 pm | | default | Three comments

Faudrait écouter plus souvent Rocard

100 % d’accord avec lui

GodSlayer Saturday 01 November 2008 at 4:28 pm | | linkdump | No comments