Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

« Sécurité, réactivité … | Home | 5 ans Aujourd'hui »

Défaut de communication

Tuesday 19 July 2005 at 10:51 pm.

Je suis chez un client aujourd’hui pour valider une communication entre leur pc de supervision et le notre. Et bien, malgré de nombreux échanges de documents par courriels, de conversations téléphoniques, on a vu qu’il y avait encore de points de différence d’interprétation entre nous.

Toutes les spécification sont écrites en langage humain, même celles des grands organismes normalisateurs. Mais la langue humaine a le don de créer des ambiguités et de laisser des parts d’ombre dans ce qui est exprimé. Y a-t-il un langage de spécification qui permette d’exprimer clairement les besoins et les comportements des systèmes de communication ?

five comments

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Tumblr
  • Twitter
BeLu

UML sais pas faire des truc comme ça ?

BeLu (URL) - 20-07-’05 09:04
LoG

Je dirais le seul langage universel : les math ! …

LoG (URL) - 20-07-’05 16:02
JN

BeLu : je ne suis même pas certain qu’UML soit suffisant pour décrire correctement et complétement un protocole. De ce que j’ai pu en voir, UML fait des références à des document tiers qui peuvent être entâchés d’imprécisions. N‘étant pas un expert UML, je ne m’avancerais pas, mais j’ai aussi des doutes sur la capacité d’UMl a être complet…

Log : Ah ! Les maths ! Oui, il y a des organismes qui vendent (cher) leur capacité à produire du code mathématiquement prouvé. Mais c’est surtout pour de l’embarqué, localement à un problème et un processeur. Pas pour de la communication où il y a forcément une explosion des variables possibles et des cas de non fonctionnement.

JN - 21-07-’05 18:40
Niko

Oui les langages pour faire des spécifications détaillées non ambigu: le B ou le Z. Me demande pas comment ça marche, c’est le pire truc que j’ai jamais vu, genre le cours où tu te fais du mal quand tu y vas. (basé sur les mathématiques et la logique). Très bien pour exprimer les besoins.

Pour les comportements d’un système, l’UML suffit amplement. Il permet de schématiser les états, les échanges et tout et tout…

Niko (URL) - 22-07-’05 13:41
sx

ASN.1 langage de specification d‘échange entre application. Avec les dernières versions de OpenSSL tu as même un compilateur ASN.1

sx - 29-07-’05 20:05




(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.