Les logiciels libres et l'économie

Ce soir, j‘écoutais France Info en revenant du travail, et j’ai été étonné par ce que j’ai entendu pendant la rubrique finances. Le président du groupe Montségur finances commentait le beau redressement de Bull, en mettant en avant l’offre ouverte en terme de technologie, je cite de mémoire “des solutions où il n’y a pas que du Microsoft, mais aussi Linux…”

Pour moi, entendre le mot Linux comme point positif dans la bouche d’un financier pur a été un grand moment d’effarement. Je n’avais pas la sensation que les logiciels libres avait atteint un reel statut “qui compte” dans d’autres branches de l‘économie, et qui plus est comme facteur de réussite dans les affaires.

Que mon chef me tanne pour qu’on fasse tourner notre supervision sur linux ne m‘étonne pas : nous sommes une petite structure, le gain perçu est purement économique. Le président du groupe d’investissement, lui, a mis à l’accent sur l’ouverture (des protocoles) comme moteur de la satisfaction des clients. Les prêches de Tristan Nitot sur les avantages des standards ouverts portent leur fruits jusqu’au oreilles de personnes qui jugent que d’un point de vue économique, c’est avantageux. Il reste encore de l’espoir…

GodSlayer Tuesday 27 September 2005 at 10:17 pm | | Logiciels libres

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.