Fork me on GitHub

About

Bienvenue sur le blog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Last Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Petite mise à jour sur le front de Progit

Sunday 22 January 2017 at 4:41 pm

Les choses ont pas mal évolué depuis la dernière entrée de blog sur Progit, mais je m'aperçois dans les statistiques d'accès que les anciennes versions du livre sont encore pas mal téléchargés sur le site. C'est assez dommage de passer à côté de la dernière version disponible.

Premièrement, l'édition 2 du livre a été publiée et a été traduite. Elle traite des versions de Git postérieures à la 2.0, ce qui permet de rafraîchir un peu le manuel d'utilisation. D'autres points ont été ajoutés, tels que les interactions avec les autres systèmes distribués de gestion de version, ou un passage plus particulier sur l'utilisation de GitHub (il faut bien en passer par là). Du coup, les pdfs que je proposais en téléchargement étaient pour la plupart vraiment obsolètes.

J'ai remis à jour la page spécifique pour pointer sur le nouveau dépôt ainsi que les différents téléchargements :

Voilà, comme ça, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre à jour !

Petites expériences de programmation

Sunday 06 December 2015 at 11:16 am

Je suis en train de terminer le MOOC sur la programmation fonctionnelle en OCaml proposé par France-Université-Numérique. C'est une suite logique dans mes expérimentations de langages nouveaux après les MOOC de Coursera  (ici et ) sur la programmation fonctionnelle en Scala de l'année dernière.

Read More

Real humans and coding

Saturday 14 June 2014 at 9:27 pm

I've just finished the second season of the swedish TV series Real Human (Äkta människor) and I must say that I have been hooked up by the subject and the scenario. 

At some point in the second season, there is a code known to free the hubots and some parts are displayed on a screen. Some people have pointed that fhis is lisp code, and they even have rewritten the code, showing that the magic code seems to be related to dog behavior...

On a snapshot of the screen, we can even see a longer sequence of code.

I was a bit intrigued by that: was that some real code, and if so, where did it come from?

I typed a part of this code into my search engine. This code is taken from a lisp project name poiu , which is aiming at parallelizing the build process of lisp projects. So the hubots need to have a build system integrated into their own operating system. That seems logic if this code is intended to make them human, able to learn new things and experiment new feelings. Or was it just a piece of code taken from a random project?

parallel computing with python and ruby for fun and profit

Monday 02 September 2013 at 9:37 pm

Lately, I had to make a lot of computation and I looked into harnessing the power of the CPU that runs most of our PCs today.

Read More

Mise à jour des versions françaises de Progit

Thursday 30 May 2013 at 10:27 pm

Github ne proposant plus de section de téléchargement et le contenu du livre ayant quelque peu évolué depuis la dernière mise en ligne des fichiers compilés, j'ai rapatrié les fichiers en téléchargement sur mon site.

J'en ai aussi profité pour remettre à jour la page de présentation du projet sur le site. Biensur, la version sur git-scm.com profite immédiatement de toutes les corrections des textes.

Donc si vous souhaitez profiter des nombreuses corrections et des quelques mises à jour du livre en fichier, n'hésitez pas !

Le monde a surement commencé à s'effondrer

Friday 03 May 2013 at 10:15 pm

Microsoft propose nativement un greffon pour son outil de développement Visual Studio et pour .NET pour accéder à des dépôts Git... Damned.  Là, je sens déjà les dimensions de l'univers se replier. 

Mais le plus étonnant, c'est que la société paie un développeur à plein temps pour le développement de la lib qui sert à faire l'interface libgit2 , qui apparaît être publiéee sous une licence GPLv2 un peu modifiée (faut pas exagérer non plus). Pour moi, je crois que c'est la preuve que le CERN a effectivement réussi à créer un trou noir...

Petite démonstration de la puissance de Git

Thursday 20 September 2012 at 10:21 pm

La documentation spécifie que Git est capable de traquer les fichiers, y compris lors des renommages. La documentation spécifie aussi que Git est capable d'afficher l'historique de fichiers à travers les renommages, et même de donner l'origine des lignes d'un fichiers si celles-ci ont été copiées d'un autre fichier.

Pour l'instant, je vais seulement voir ce que Git a dans le ventre pour ce qui est du suivi des renommages.

Read More

Tester ses applications graphiques avec Sikuli

Sunday 17 June 2012 at 7:34 pm

Il y a quelques temps, j'étais tombé sur une présentation de Sikuli sur le bien-nommé linuxfr. Sikuli est une application qui permet d'automatiser des actions sur un environnement graphique de type bureau, sous Windows, MacOSX et Linux. Par extension, on peut lui faire réaliser des tests dans ces environnements.

Pour l'installer sous Linux, il faut avoir une jvm 6 et quelques paquets supplémentaires :

apt-get install libcv2.1 libcvaux2.1 wmctrl

L'objectif de Sikuli est de faciliter le test de GUI, au moyen de morceaux d'images de la fenêtre à reconnaître et sur lesquels on peut faire des actions. Le langage de script retenu dans cet environnement est Python (donc avec Java c'est du Jython). Mais plutôt que d'en parler, le mieux reste d'aller voir les vidéos sur le site du projet. Pour ma part, j'ai un peu joué avec la capacité de test unitaire pour voir ce que cela donne. C'est vraiment très simple de prise en main et on a rapidement fait des petit morceaux de scripts.

Pour pousser le bouchon un peu plus loin, il y a des testeurs qui ont cherché à intégrer Sikuli avec Robot Framework qui est un outil puissant de tests d'intégrations orientés données, à base de mots-clés.  Je pense que c'est le couple gagnant opensource pour monter un système de test d'intégration/réception d'une application graphique.

Butinages

» Un parallèle marrant

Si on perçoit l'internet comme un écosystème, on perçoit le geek comme ça

  No comments |
» Ah... ces analystes automatiques

Ravi d'apprendre que je suis un rubyiste.

  No comments |
» Ce livre parle de quoi?

Pour ce livre, je n'arrive pas à faire correspondre la table des matières avec les auteurs.

  No comments |
» Et une journée de faible productivité dans le monde

Et on dit merci à Google. cliquez sur le logo (ne marche que le 15/01/2013)

  No comments |
» Rooter son téléphone n'annulerait pas la garantie ?

D'après ce blog, des directives européennes semblent très claires sur le sujet.

  No comments |

Tag Cloud