Tester ses applications graphiques avec Sikuli

Il y a quelques temps, j'étais tombé sur une présentation de Sikuli sur le bien-nommé linuxfr. Sikuli est une application qui permet d'automatiser des actions sur un environnement graphique de type bureau, sous Windows, MacOSX et Linux. Par extension, on peut lui faire réaliser des tests dans ces environnements.

Pour l'installer sous Linux, il faut avoir une jvm 6 et quelques paquets supplémentaires :

apt-get install libcv2.1 libcvaux2.1 wmctrl

L'objectif de Sikuli est de faciliter le test de GUI, au moyen de morceaux d'images de la fenêtre à reconnaître et sur lesquels on peut faire des actions. Le langage de script retenu dans cet environnement est Python (donc avec Java c'est du Jython). Mais plutôt que d'en parler, le mieux reste d'aller voir les vidéos sur le site du projet. Pour ma part, j'ai un peu joué avec la capacité de test unitaire pour voir ce que cela donne. C'est vraiment très simple de prise en main et on a rapidement fait des petit morceaux de scripts.

Pour pousser le bouchon un peu plus loin, il y a des testeurs qui ont cherché à intégrer Sikuli avec Robot Framework qui est un outil puissant de tests d'intégrations orientés données, à base de mots-clés.  Je pense que c'est le couple gagnant opensource pour monter un système de test d'intégration/réception d'une application graphique.

GodSlayer Sunday 17 June 2012 at 7:34 pm | | Logiciels libres

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.