J'ai eu tort

Dans mon précédent billet , je me suis étonné de la percée de Linux et des logiciels libres dans le monde des affaires. Je m’excuse d’avoir douté, j’ai pêché par pessimisme. Cela fait déjà quelques temps que les gens autour de moi ne se contentent plus d’en parler mais les utilisent.

Courant septembre, j’ai rencontré Clément qui m’a confirmé ce que j’avais pu lire dans la presse informatique : la gendarmerie nationale bascule sur OpenOffice.org ; mais ce n’est pas le seul organisme d’Etat à faire le mouvement : hier soir, Jean-Do m’a appris que la DDE était en phase de migration de 30000 postes depuis la suite de MS vers OpenOffice.org. Décidément cette suite bureautique est en train de marcher sérieusement sur les platebandes de la vache à lait de Redmond !

Mais il n’y a pas que dans la bureautique que le choses bougent. Dans le domaine des serveurs d’application web, et plus particulièrement dans la techno Java, c’est du linux en grappes qu’on déploie. De ce point de vue, Redhat fait entrer dans le monde de l’entreprise notre OS favori avec une étiquette “Corporate” très sécurisante pour les DSI.

Tous ces mouvements simultanés donnent une image d’” innovation perturbatrice “:http://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation (voir disruptive technology) en phase d‘émergence active, voire d’explosion, qu’il faudrait être aveugle pour ne pas ressentir. L‘énergie est profonde et vient de loin. Je gage que la lame va perdurer.

GodSlayer Friday 30 September 2005 at 10:59 am | | Logiciels libres

One comment

PhM

Pour complèter sur ce que nous disions l’autre soir. Jeudi et vendredi j’ai assisté à un roadShow de Oracle (genre de manif où une bandes de technocrates + qq geeks (pour les questions) parcourt le pays pour prêcher la bonne parole). Réponse du geek à ma question : “Pour déployer un oracle 10G sur une machine ? bahh le mieux c’est une redhat ES si vous voulez faire du cluster (RAC) parcequ’il faut un sous-réseau entre les serveurs, mais si vous voulez juste une machine unique sous 10G ne le répétez pas (sic!!) mais c’est la slackware qui permet les meilleures performances actuellement… juste devant une debian..” autre réponse (technocrate) à ma deuxième question : “Effectivement, actuellement le métier d’oracle n’est pas de fournir du système mais tout ce qui tourne au dessus. Par contre, rien n’est exclut dans le cadre d’un rachat. Nous rachetons beaucoup en ce moment et il est vrai que le système est le point faible (comprendre non maitrisé) de notre offre.”

PhM, (Email ) - 01-10-’05 23:53
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.