Donner un peu de soi

Hier soir, il y avait une petite cérémonie à la mairie pour remercier les donneurs ayant accompli 25, 50 et 75 dons du sang. Il y avait beaucoup de responsables pour peu de “diplomés”.

Je profite donc de ce billet pour encourager mes lecteurs à faire un petit don de leur sang, leurs plaquettes ou leur plasma. Parce que ces dons, c’est comme le logiciel libre : vous donnez un peu, et ça ne vous prive pas, et en même temps , vous aidez et même sauvez des personnes.

Le chef du centre EFS a aussi pris la parole pour rappeler que la France était très en retard pour les donneurs potentiels de moelle. Le don de moelle, loin d‘être une contrainte périodique, consiste premièrement à se faire enregistrer avec une prise de sang et un dépistage pour être enregistré dans la base des donneurs. La probabilité d‘être appelé reste infime, mais on sait à ce moment que l’on s’apprête simplement à sauver une vie. Il manque particulièrement des donneurs masculins de moins de 30 ans. Je ne suis moi-même pas inscrit, mais je me promets d’y remédier.

Pour plus d’information :

bq. E.F.S. Rhones Alpes centre de Chambéry tél : 0479693745

GodSlayer Saturday 10 December 2005 at 08:33 am | | default

three comments

LoG

Bonjour, Je suis donneur régulier, même si quelques fois le dons sert aux étudiants du fait des antécédants de voyage. Tant pis il faut bien qu’ils se forment aussi ! je ne suis pas inscrit pour les donneurs de moelle, par contre c’est fait pour le dons d’organes.. il faudra attendre un peu le power shutdown. :-)

LoG, (URL) - 13-12-’05 08:24
FLD

C’est partout en France ces soirées à partir de 25 dons ? Si oui ca voudrait dire que d’ici peu (ie quelques dons) je vais recevoir une invitation :-) Il s’y passe quoi ? Une simple présentation ? un “apéro” ? une remise de pin’s ? … ?

FLD, - 21-12-’05 19:41
JN

@FLD : Oui, je pense, le “diplôme” est national. Par contre, c’est 25 dons dans le même centre. Les centres ne communiquent pas entre eux les dossiers des donneurs. En fait, je suis à plus que 25 dons, mais c‘était dans une autre vie.

Pour ce qu’il s’y passe, ben, c’est des speechs de la part des personnages publics. Avec un petit apéro et des discussions. Et la presse locale pour immortaliser l‘évènement. Sympa.

JN, (URL) - 24-12-’05 15:28
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.