Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

L'évolution, la (re)découverte critique de l'année

Tuesday 27 December 2005 at 3:04 pm

Le magazine Science a considéré bon de le rappeler : notre compréhension de l‘évolution a fait de nombreux progrès cette année. En plus, celà fait cent cinquante ans que Darwin l’a formulée : les espèces évoluent et se créent en réponse à des modification de l’environnement de vie qu’elles rencontrent ; c’est l’adaptation.

Aujourd’hui, travailler sur l‘évolution, ce n’est pas faire un choix philosophique : c’est faire appel à des sciences dures telles que la mathématique, la microbiologie ou la génomique. Tenter de revenir en arrière, en qualifiant d’hypothèse ce qui est manifeste dans la vie quotidienne de milliers de chercheurs, c’est faire preuve d’un fondamentalisme extrêmiste qui n’est pas de notre temps, et qu’il faut combattre. Car à la clef, cette meilleure compréhension pourra sauver des espèces, des millions de vies humaines, voire notre planète.

Ils sont comiques chez Parker

Monday 26 December 2005 at 11:14 am

Extrait des règles de trivial pursuit :

bq. Comme vous relancez le dé chaque fois que vous répondez correctement à une question et lorsque vous êtes sur une case “Rejouez”, vous pouvez gagner vos six triangles marqueurs de couleur différente dès votre premier tour . Si cela arrive, tout joueur qui n’a pas encore lancé le dé peut tenter de vous égaler et faire match nul.

Désolé, je ne m’appelle pas Robert, ni Quid…

Un petit coup de balai !

Wednesday 21 December 2005 at 2:35 pm

Petit reportage sur J.K. Rowling (l’auteur de la série à succès “Harry Potter”, pour ceux qui sortent de leur caverne). On y apprend quelques trucs ; entre autre, elle a déjà écrit le dernier chapitre du dernier livre. Dans ce chapitre, on apprend ce que les élèves deviennent après avoir quitté Poudlard, “enfin, ceux qui survivent”. A ben ça ! Si c’est pas du scoop habilement distillé, je ne m’y connais pas. Pour la suite, si vous n’avez pas lu, et ne voulez pas que je vous gâche tout arrêtez de lire maintenant.

Read More

Question débile

Tuesday 20 December 2005 at 9:15 pm

Qu’est-ce qui fait que le gruyère fait des fils ?

Pas si débile que ça en fait…

Envoyer le lien...

Tuesday 20 December 2005 at 12:00 am

J’ai voulu dernièrement mettre au point firefox pour que tout ce qui concerne le mail soit géré par kmail. Force est de constater que Firefox est très orienté vers Gnome. Par défaut, il veut à tout prix ouvrir Evolution. J’ai donc pris mon courage à deux main pour voir de quoi il en retournait.

Un premier essai avec l’entrée “network.protocol-handler.app.mailto” du about:config positionnée à “kmail” semblait fonctionner pour les adresses mail apparaissant dans les pages (plutôt rares ces derniers temps) mais refusait obstinément de faire fonctionner les “envoyer un lien vers la page” et “envoyer l’image”.

Read More

L'hotel du XXIeme siècle ?

Saturday 17 December 2005 at 11:39 pm

Eh non ! Arrivé dans la chambre de l’hotel, jeudi soir, j’ai vu un petit écriteau indiquant que l’accès internet était proposé dans la chambre via wifi (par un opérateur de téléphonie mobile…). Ayant déjà vu celà au Japon et en Chine, je me dis : “Tiens, on commence à se réveiller en France. On vient de comprendre l’utilité pour le client”.

Je tente de me connecter, et là surprise : bah, oui, il y a de l’accès, mais celui-ci est payant, et pas légèrement : 10 € les 2H. OK, on n’a pas encore saisi que l’accès internet pouvait être une commodité de base. Alors, quand va-t-on nous faire payer la blanchisserie des serviettes de bain ?

Utilisabilité

Tuesday 13 December 2005 at 10:37 pm

Linus Torvaldsa shooté dans la termitière. Daniel Glazman a réagi .

j’aurais tendance à être d’accord avec Linus. Je préfère KDE (monkey) … plus sérieusement, ne pas rendre une interface confuse n’a jamais été équivalent à la simplifier. Ce qu’il faut, c’est hierarchiser et avoir une logique irréprochable des accès et placements des différentes fonctionnalités. Cette logique peut évoluer au cours du temps, au fur et à mesure que le niveau d‘éducation informatique de la base d’utilisateur avance. Ce qui est certain, c’est que les fonctions basiques doivent être le plus visibles de prime abord.

Simplifier à outrance les fonctionnalités accessibles directement à l’utilisateur lambda et lui cacher les gestions plus avancées dans des interfaces secondaires semble peut-être une bonne option dans un premier temps, mais c’est aussi le condamner à ne pas “voir” les possibilités d’amélioration. Je ne m’y connais pas beaucoup en ergonomie mais je pense qu’une majorité d’utilisateur a la capacité à faire évoluer son utilisation de l’outil informatique de manière autonome, par curiosité ou par désir de faire mieux (expérience personnelle dans une petite structure).

La plupart des utilisateurs ont conscience que l’outil informatique doit les aider à effectuer leur tâches, et recèle la capacité de le faire. Planquer ces capacités sous le prétexte que “oh là là, mais c’est une utilisation avancée !”, c’est une manière de les débiliser : c’est trop compliqué pour vous et puis ça ne vous intéresse surement pas. Circulez y a rien à voir. Alors forcément, quand certains bravent l’interdit, c’est qu’ils commencent à toucher. Mais en informatique comme ailleurs, ce n’est pas le fait découvrir les fonctionnalités, mais bien celle de les utiliser qui fait la différence entre un bidouilleur et un expert. En planquant les fonctionnalités avancées, on fait le pari de fabriquer des bidouilleurs plutôt que des experts.

Donner un peu de soi

Saturday 10 December 2005 at 08:33 am

Hier soir, il y avait une petite cérémonie à la mairie pour remercier les donneurs ayant accompli 25, 50 et 75 dons du sang. Il y avait beaucoup de responsables pour peu de “diplomés”.

Je profite donc de ce billet pour encourager mes lecteurs à faire un petit don de leur sang, leurs plaquettes ou leur plasma. Parce que ces dons, c’est comme le logiciel libre : vous donnez un peu, et ça ne vous prive pas, et en même temps , vous aidez et même sauvez des personnes.

Le chef du centre EFS a aussi pris la parole pour rappeler que la France était très en retard pour les donneurs potentiels de moelle. Le don de moelle, loin d‘être une contrainte périodique, consiste premièrement à se faire enregistrer avec une prise de sang et un dépistage pour être enregistré dans la base des donneurs. La probabilité d‘être appelé reste infime, mais on sait à ce moment que l’on s’apprête simplement à sauver une vie. Il manque particulièrement des donneurs masculins de moins de 30 ans. Je ne suis moi-même pas inscrit, mais je me promets d’y remédier.

Pour plus d’information :

bq. E.F.S. Rhones Alpes centre de Chambéry tél : 0479693745

Tracer une connexion internet ?

Friday 09 December 2005 at 5:21 pm

Hier soir, je regardais une série TV que j’aime particulièrement : “Les experts : Las Vegas” dans un épisode particulièrement piquant. Un malfrat faisait voir à l‘équipe du CSI un de leur collègue enterré vivant, via internet.

Ma première idée fut que la connexion internet devrait leur permettre de tracer l’origine des images. Mais apparement, cette hypothèse était démentie par l’expert informatique qui affirma que le malfrat utilisait un proxy pour brouiller l’origine de la video.

C’est à peu près normal dans l‘épisode sinon le suspens aurait disparu.

Je ne suis pas un expert (!!) en réseau, mais cette réfléxion m’a intrigué. Si vous avez des pistes : peut-on effectivement complêtement camoufler l’origine d’un flux pour qu’il résiste à l’analyse pendant 12 heures ?

XUL est partout !

Wednesday 07 December 2005 at 10:17 am

“Ici, il n’y a que XUL !” … Bon, pas encore, mais ça vient. Depuis le début de la semaine, coup sur coup, j’ai eu droit à deux démonstrations live de ce qu’on peut faire de sympa avec XUL, alors que ce Week-end, j’ai regardé la présentation de XUL faite lors des JDLL

* La première, en allant sur le nouveau webmail de notre hébergeur qui propose une interface avancée pour moteur à base de Mozilla. On charge une fenêtre qui n’est autre qu’un appli xul, avec menus, filtres, classements, … Joli fonctionnel. Il ne manquerait plus qu’on ait Firefox installé sur tous les postes en libre service dans le monde. * La seconde, en suivant un lien du billet d’Alexandre Modesto et là aussi, on a la possibilité de passer à une visualisation dans une appli XUL pour analyser des statistiques d’activité. L’appli agit en client, et je pense qu’il doit y avoir de l’XmlHttpRequest derrière les fagots. Sympa.

Comme quoi, il n’y a pas que les extensions pour utiliser XUL et javascript !

En mettant XP à jour

Tuesday 06 December 2005 at 8:40 pm

J’avais presque fini par oublier les reboots demandés par une mise à jour. Mais hier soir, j’ai tout de même été étonné que XP me demande un reboot après avoir installé le nouveau windows update.

Qu’est-ce qui peut bien lier windows update à un service critique ? Aucune idée. Je déteste quand l’expérience défit la logique de base.

Les mayas et les américains

Saturday 03 December 2005 at 4:21 pm

L’Irak ne fait pas mine de se calmer, et des GI trinquent . Le pragmatisme américain a son prix, et ça me fait exactement penser à une ancienne civilisation, les mayas.

Après tout, les américains ne sont-ils pas persuadés que la garantie de maintenir leur approvisionnement en énergie (solaire) fossile mérite bien quelques sacrifices ?

Chose promise, chose due (bis) !

Saturday 03 December 2005 at 3:58 pm

J’ai eu des retours rapides de ma petite extension avec Firefox 1.5 (mangez-en !). Belu et Alex m’ont amicalement signalé les déficiences de ce petit bout de code.

Rien de bien grave en fait : la méthode d’enregistrement des ressources a changé. Il a suffi de rajouter le petit fichier de déclaration qui va bien pour retrouver les fonctionnalités.

Vous pouvez télécharger le nouveau fichier à la même adresse

Bon surf !

Linkdump

» Débats sur DADVSI

entendu à l’assemblée nationale : Mme Martine Billard. On vit de grands moments dans cet hémicycle ! Je n’aurais jamais pensé entendre un porte-parole de l’UMP nous donner Joey Starr en exemple.

  No comments |
» E-democratie

Vous cherchez le rapport Pébereau sur les finances publiques ? ou tout autre rapport parlementaire ? Alors, la documentation française est pour vous !

  No comments |
» La maîtrise de Kazaa, une compétence ?

C’est ce que certains semblent croire.

  One comment |