Notre nouvelle lubie

Ceux qui ont pu croiser notre famille ces derniers temps ont du s’apercevoir que nous nous baladions souvent avec des petits livres de poche qu’on lit de droite à gauche. Eh oui ! Nous venons de tomber dans les mangas avec quelques excellents titres tels que Death Note, Monster ou Naruto.

J’en conviens, pour Naruto, on a plutôt versé dans le manga pour garçon adolescent (on dit shonen au pays du soleil levant), mais il n’empêche que toutes ces BDs sont très éloignées de l’idée creuse que l’on peut s’en faire. Même si les ficelles sont plutôt éculées (mais après tout, c’est là la définition d’un genre), le renouvellement par les personnages et les situations donne au final des histoires très intéressantes à lire. De plus, à la différence des albums du système franco-belge, les manga sont en général édités en premier dans des magazines sur un mode d‘épisode. Ce type de narration s‘étend plus en longueur et laisse le temps au lecteur d’apprécier les finesses du scénario. Enfin, la différence culturelle donne tout de même une différence de narration qui donne un cachet vraiment neuf à ces lectures.

Bref, un bon petit bol de riz d’air pour les neurones, et une manière de ne pas perdre le lien.

GodSlayer Thursday 17 May 2007 at 10:45 pm | | Japon

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.