J'ai vu M. Billaut

M. Billaut est une personne dont je suis les pérégrinations . Outre le fait qu’il parcourt le globe pour faire de la veille technologique, il est fervent apôtre du très haut débit (pas avec de l’ADSL, mais avec de la fibre optique, c’est-à-dire à partir de 100Mb/s symétrique). Il était justement invité à parler ce samedi à une conférence des maires de Savoie, pour l’ouverture de la foire de Savoie.

Tout ce qu’il a dit est sur son blog, et je ne m‘étendrai pas sur sa présentation (d’autres le feront, j’espère) mais sur les réactions dans la salle.

* A l’issue de sa présentation, certains maires en ont profité pour demander quand ils pourraient être déjà raccordé à l’ADSL, au motif que de nombreuses démarches administratives doivent réalisées via internet (notre état se modernise, semble-t-il). Petite gêne sur l’estrade de la part des responsables locaux qui sont confrontés à un gouffre entre ce qui vient d‘être exposé et ce qui se passe dans nos montagnes. * M. Billaut, lors de sa présentation a quelque peu appuyé là où ça fait mal, en parlant de l’industrie de l’aluminium sur le déclin dans la région (l‘électricité privée ne sera pas aussi bon marché, le minerai vient d’ailleurs) et sur les opportunités de développement de la région si elle est la première sur les rangs du très haut débit… sourires crispés. * Il a aussi parlé de Pau et du décollage de la fibre, après quelques erreurs et quelques errements. Il a surtout insisté qu’il fallait faire sans l’opérateur de télécom historique. Serrements de mâchoires. * Enfin, pour terminer la séance, la représentante du préfet a remercié M. Billaut “pour nous avoir présenté les technologies du futur”. La moyenne d‘âge étant au dessus des 60 ans dans la salle, je pense que le message de M. Billaut n’est pas passé parce que trop décalé par rapport à la culture de l’assistance. Je peux vous garantir qu’il n’a rien présenté d’extravagant pourtant. Lui, très philosophe nous a dit y être habitué.

Une réaction positive a tout de même été l’annonce qu’il y aurait un pilote de fibrage en Savoie. J‘étais là, j’ai entendu….

Voilà, personnellement, cette mâtinée a été extrêmement enrichissante, tant par la présentation des tenants et aboutissants des nouvelles techno que M. Billaut a bien voulu nous faire partager que par l’analyse de la réaction de l’auditoire.

GodSlayer Sunday 09 September 2007 at 9:18 pm | | QOTD

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.