Les normes : le retour

Ca doit être une spécificité de l’Afnor (corrigez moi si je me trompe), lorsqu’une norme doit être corrigée ou précisée, au lieu de changer la version du document en gérant les modifications par des marques de révision (ou autre), un corrigendum est publié à coté. Celui-ci peut très bien présenter des sections telles que : “le chapitre X.X doit en fait se lire…” et là on a une réécriture complète du chapitre en question. Premièrement, si on n’a que la norme d’origine, on n’est bien sur pas au courant des modifications et on passe à côté de la nouvelle formulation. Si on est au courant, on est avancé mais la lecture est rendue difficile par la présence de plusieurs fiches de lecture successives pour le même document, celles-ci pouvant s’annuler certaines précédentes.

Ce matin, je viens de mettre le doigt sur une difficulté supplémentaire : je viens de remarquer que des corrigenda existaient aussi sur les fiches de lecture ! Ca commence à me faire sentir comme dans les 12 travaux d’Astérix…

GodSlayer Wednesday 19 December 2007 at 10:33 am | | default

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.