Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Google maps ou les applications javascript asynchrones

Friday 21 December 2007 at 10:45 am

Cherchant une route pour aller fêter Noël, j’ai suivi l‘étoile du berger demandé à Google maps de m’aider. D’habitude, j’utilise plutôt Michelin (cocorico), mais là, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par les possibilités interactives offertes : zoom sur molette de souris et glissement de carte.

Mais ce qui m’a vraiment estomaqué, c’est la possibilité en temps réel de reconfigurer la route en ajoutant des points de passage. Il suffit sur la carte de faire un cliquer-déplacer du chemin pour voir apparaître une étape en même temps que le tracé sur la carte se modifie, la feuille route se met à jour en un clin d’oeil… Les concurrents ont intérêt à bien se tenir !

Les normes : le retour

Wednesday 19 December 2007 at 10:33 am

Ca doit être une spécificité de l’Afnor (corrigez moi si je me trompe), lorsqu’une norme doit être corrigée ou précisée, au lieu de changer la version du document en gérant les modifications par des marques de révision (ou autre), un corrigendum est publié à coté. Celui-ci peut très bien présenter des sections telles que : “le chapitre X.X doit en fait se lire…” et là on a une réécriture complète du chapitre en question. Premièrement, si on n’a que la norme d’origine, on n’est bien sur pas au courant des modifications et on passe à côté de la nouvelle formulation. Si on est au courant, on est avancé mais la lecture est rendue difficile par la présence de plusieurs fiches de lecture successives pour le même document, celles-ci pouvant s’annuler certaines précédentes.

Ce matin, je viens de mettre le doigt sur une difficulté supplémentaire : je viens de remarquer que des corrigenda existaient aussi sur les fiches de lecture ! Ca commence à me faire sentir comme dans les 12 travaux d’Astérix…

En vrac

Tuesday 18 December 2007 at 10:26 pm

Je m’y mets aussi :

* Ma grande fille pour la révision des tables de multiplication “6×6” “36, en fait, c’est pareil que 12×3”… Graine de matheuse, pourvu que ça dure ! * Il en va des normes mal fichues comme des textes sacrés : c’est l’interprétation qui prime. * Comparaison TGV-Shinkansen : lors de mes derniers voyages au Japon, j’avais réussi à m’assoupir dans le Shinkansen (haut niveau de fatigue aidant). Dans le TGV, j’ai surtout mal au coeur. Les français ne sauraient-ils pas poser les rails comme les japonais ? * 89 GigaWatt ! Comme dirait Doc ! * Prenez 5 hommes (de tous âges) qui ont passablement secoué leurs méninges pendant une après-midi, laissez une minute d’inattention et récoltez les plaisanteries grasses…

MS : Ironie ou grosse blague ?

Monday 17 December 2007 at 09:55 am

D’après l’inquirer , le gouvernement hollandais a décidé de passer son informatique au tout libre (en réalisant apparemment une économie substantielle au passage)..

Le représentation local de Microsoft se dit extrêmement préoccupé : en effet, toujour d’après l’inquirer

bq. Il déclare que ce n’est pas une bonne nouvelle pour le marché du logiciel de ne dépendre que d’un seul type de logiciels.

Tout dépend du type en fait…

Il parle comme un livre

Wednesday 12 December 2007 at 09:09 am

Mon collègue à propos d’un de nos fournisseurs :

bq. Quelqu’un capable de caser nonobstant dans la conversation a gagné le droit qu’on l‘écoute.

Ah, les normes

Tuesday 11 December 2007 at 6:41 pm

La difficulté des normes est d‘édicter des exigences sur des caractéristiques d’un produit tout en ne les restreignant pas à une technologie, une conception donnée de ce produit. Travail périlleux s’il en est, d’autant qu’on a très souvent derrière la tête l’idée de ce qui se fait dans l‘état de l’art actuel avec ses limitations. Résultat : soit on est enfermé dans une description qui deviendra obsolète au prochain virage technologique (principalement dans les disciplines liées à l‘électronique ou l’informatique), soit on s’en tient à évoquer des généralités trop générales, au risque de faire des lapalissades en série.

Autre point sensible dans les normes : quand elles définissent effectivement des valeurs de tolérance, elles donnent assez souvent un mode de vérification, mais jamais de description des moyens. Tout au plus peut-il exister des normes pour définir les méthodes de test. Au final, les tests à pratiquer pour vérifier la concordance au normes souffrent les mêmes handicaps de définition que les caractéristiques testées. Là, on entre dans un jeu de poupée russes assez métaphysique : comment mesurer la normalité ?

Je ne peux malheureusement pas citer ces passages qui provoquent une pointe d’agacement ou un gloussement selon l’humeur…

Les designers qui croient faire pour votre bien...

Monday 10 December 2007 at 1:58 pm

Beaucoup savent combien j’exècre particulièrement les systèmes et applications informatiques qui croient savoir mieux que moi ce que j’ai envie de faire quand je les utilise. En fait, alors que c’est sur la machine que je passe mes nerfs, c’est souvent aux concepteurs que mes pensées vont… Et s’il y a bien un truc qui m’exaspère, c’est lorsqu’une application vole le focus à ma fenêtre actuelle pour me présenter une fenêtre que je n’ai pas demandée. Certains penseront pop-up, mais il y en a d’autres directement sur votre bureau qui ont le même comportement (prenez IE pendant un téléchargement…). Ca m‘énerve et je ne suis pas le seul.

Comme dit un des commentaires, pour imiter la phrase connue d’Alan C. Clarke :

Sufficiently advanced incompetence is indistinguishable from malice

Ces musiques qui nous font du bien.

Friday 07 December 2007 at 10:02 pm

En ce moment, je lutte activement contre la stress et la fatigue avec la musique. Pour les embouteillages, j’ai opté pour Mozart. C’est indémodable, et on ne voit pas le temps (d’embouteillage) passer.
Quand la pluie au dehors ne m’enchante pas, j’opte plutôt pour des rythmes plus forts, comme savent si bien le faire nos ambassadeurs français de la musique électronique :

  • Bob Sinclar par exemple avec sound of freedom ou Together
  • les Daft Punk avec les extraits de leur album Interstella 5555

Je sais, c’est très conventionnel, mais quand j‘écoute ça, mon moralomètre ne tarde pas à monter dans les tours. Avouez que ça donne envie de bouger ! D’ailleurs à ce propos, quelques vidéos de personnes qui ont et qui donnent la pêche en dansant ici et

No comment...

Friday 07 December 2007 at 2:04 pm

Linkdump

» Des images pour openoffice.org

le site openclipart fournit des images qui ont été mises en forme pour OOo par le site TICE

  No comments |
» La sagesse des doux dingues...

Attention ! Ils seront bientôt dans les bacs, ces fêlés

  No comments |