Quand le dollar décroche

On avait coutume de parler de la “zone dollar” : une partie du monde dont le cout de la vie était directement indexé sur le dollar. L’extrême orient ayant les USA pour principal client, de nombreux pays s’astreignaient à acheter du dollar pour maintenir leur parité, finançant par là même les dettes des américains. Mais voilà, la crise des subprimes est arrivée… La dette a explosé…

Pour la contenir, la FED a eu l’idée de limiter les taux de sa monnaie, avec pour effet une dévaluation. La dette en dollars dévalorisés coûte moins cher. La question qui se pose alors : est-ce que la zone dollar est maintenue ? J’avais déjà remarqué que les cours du Yen Japonais par rapport à l’Euro, après une période de descente accompagnant le dollar, commençaient à remonter, signifiant par là un décrochage de la politique jusqu’alors pratiquée.

Mais ce qui m’intriguait particulière, c‘était de surveiller l‘évolution du Yuan chinois qui avait toujours été artificiellement maintenu bas. Il semble que la politique a changé depuis ces quatre derniers mois :

L'envol du Yuan par rapport à Dollar

Une augmentation de 6,7 % en 4 mois, c’est énorme… On n’achète plus autant de dollars ; alors qui va financer la dette américaine ?

Note : Le monde en parle aussi

GodSlayer Thursday 13 March 2008 at 1:43 pm | | default

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.