Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Petites améliorations sur le X300

Saturday 29 March 2008 at 10:13 pm

La suite de l’installation concerne surtout le matériel. Comme déjà dit, le X300 que nous avons acheté n‘était pas livré avec le wifi, mais est parfaitement équipé pour recevoir une carte miniPCI qui lui donne ces fonctionnalités. D’autre part, nous nous sommes aperçus que le lecteur de cartes SD ne fonctionnait pas.

Read More

mai 68, mai 68

Thursday 27 March 2008 at 09:41 am

Ok, je n‘étais même pas né à cette époque. Mais est-ce qu’on explique la dérive des continents en invoquant les tremblements de terre ?

On vient de rentrer du silicium

Sunday 23 March 2008 at 7:27 pm

Voilà, il y a un nouveau PC à la maison. Je vous présente paprika. C’est un Dell X300, donc un PC un peu ancien trouvé à bon prix (équivalent à un eeepc) en occasion. Celà donne tout de même des caractéristiques intéressantes :

  • Pentium M 1,2GHz
  • 640 Mo de RAM
  • Ecran 12 pouces 1024×768
  • HD 40 Go
  • Réseau
  • Lecteur DVD dans la base

Bref, largement de quoi faire de la bureautique itinérante ou voir un DivX, vu qu’en plus, la batterie allongée semble tenir très bien la charge, ce qui fera le plus grand bonheur de Nathalia (ce PC lui est destiné)

Read More

Le cékoidon, deuxième indice

Saturday 22 March 2008 at 5:47 pm

Bon, le premier indice a apporté quelques propositions, mais le cékoidon n’a pas été découvert. Alors voici un second indice.

A vous de jouer !

La surprise du jour...

Friday 21 March 2008 at 11:10 am

C'est le printemps !! ;-)

C'est beau Pâques sous la neige...

Le darwinisme informatique

Thursday 20 March 2008 at 12:39 pm

La programmation est aujourd’hui une course entre les ingénieurs informaticiens qui essaient de construire des programmes plus grands et mieux à l‘épreuve des idiots, et l’univers qui essaie de produire des idiots plus grands et plus idiots. Jusqu‘à présent, l’univers gagne.

Rich Cook

Le jeu du cékoidon

Wednesday 19 March 2008 at 8:48 pm

Cette fois-ci, c’est facile… Avec une photo, dans un premier temps. J’attends vos soumissions !

Arthur C. Clarke

Wednesday 19 March 2008 at 1:18 pm

Tel Rama , l’ovni Clarke est reparti vers de lointaines contrées…

La démocratie en action

Sunday 16 March 2008 at 10:27 pm

Aujourd’hui, non content d’avoir voté pour deux, j’ai participé au décomptage des voix.
La procédure est transparente. L’urne est doublement cadenassée. Il y a nécessité d’avoir des scrutateurs qui regardent et garantissent qu’il n’y a pas de manipulation. Tout celà est réalisé dans une atmosphère de sérieux, et sans aucun stress, ce qui pourrait nous faire oublier qu’il y a d’autres parties du monde qui ne bénéficient pas de ces conditions de vote.

Une soirée instructive, et qui redonne un peu de perspective sur les élections, malgré le très faible taux de participation (moins de 40 % dans notre bureau).

Quand le dollar décroche

Thursday 13 March 2008 at 1:43 pm

On avait coutume de parler de la “zone dollar” : une partie du monde dont le cout de la vie était directement indexé sur le dollar. L’extrême orient ayant les USA pour principal client, de nombreux pays s’astreignaient à acheter du dollar pour maintenir leur parité, finançant par là même les dettes des américains. Mais voilà, la crise des subprimes est arrivée… La dette a explosé…

Pour la contenir, la FED a eu l’idée de limiter les taux de sa monnaie, avec pour effet une dévaluation. La dette en dollars dévalorisés coûte moins cher. La question qui se pose alors : est-ce que la zone dollar est maintenue ? J’avais déjà remarqué que les cours du Yen Japonais par rapport à l’Euro, après une période de descente accompagnant le dollar, commençaient à remonter, signifiant par là un décrochage de la politique jusqu’alors pratiquée.

Mais ce qui m’intriguait particulière, c‘était de surveiller l‘évolution du Yuan chinois qui avait toujours été artificiellement maintenu bas. Il semble que la politique a changé depuis ces quatre derniers mois :

L'envol du Yuan par rapport à Dollar

Une augmentation de 6,7 % en 4 mois, c’est énorme… On n’achète plus autant de dollars ; alors qui va financer la dette américaine ?

Note : Le monde en parle aussi

FF3 est __très__ efficace en mémoire

Thursday 13 March 2008 at 10:48 am

Vu chez Tristan Nitot et Stuart Parmenter

Il a vu le vingtième siècle

Thursday 13 March 2008 at 09:15 am

Le dernier poilu et doyen français est mort hier à l‘âge de 110 ans. Faîtes le calcul, ça veut dire qu’il est né en 1898 (ça fait bizarre d‘écrire une date de naissance commençant par 18…). Cet homme là a vécu à l‘époque : * de l’ouverture du premier métro à Paris 19/07/1900 * du premier vol des frères Wright le 17/12/1903 Et il était assez âgé pour se souvenir * de la traversée de l’océan atlantique en avion sans escale le 21/05/1927 * de la découverte de la pénicilline 03/09/1928

Migration Mandriva 2007->2008 réussie

Sunday 09 March 2008 at 6:12 pm

Hier, pris d’un irresistible envie de nouveauté sur le portable de la famille, j’ai changé les dépots à disposition pour basculer sur la dernière version.
Quelques commandes :

urpmi.update -a
urpmi --auto-select --split-length 0
urpmi kernel-laptop-latest kernel-sources-latest

ont lancé le processus, qui a abouti après reboot à un système apparement stable… Donc ça marche, à reconduire sur le PC du bureau dès que ma chère et tendre n’en a pas de besoin immédiat.

Le buzz qui se dégonfle...

Tuesday 04 March 2008 at 12:32 pm

Il y a quelques jours, j’avais parlé d’un buzz de chez MS, qui avait finalement peu enflé. Alors les 27, il y a eu effectivement une présentation qui concernait, tenez-vous bien un outil pour visiter les étoiles

Franchement, même avec tous les superlatifs autour, je ne vois pas ce qu’il peut y avoir d’extraordinaire à cette démo. Un plop de plus dans la cour de MS…

Harry Potter, créateur d’accoutumance ?

Saturday 01 March 2008 at 8:27 pm

 "Le Dr Jeffrey Rudski, du Muhlenberg College en Pennsylvanie, s’est penché sur les fans de Harry Potter, afin de comparer les effets de l’œuvre de J.K. Rowling à ceux d’une drogue à accoutumance." A lire dans la gazette du sorcier.

Et vous ? Etes-vous intoxiqué ?

Linkdump

» OOXML en Norvège

Des irrégularités dans le vote. Ne doit-on pas évaluer la standardisation d’une spécification à la lumière de ses mérites techniques ?

  One comment |
» Un air de déjà vu

Vu sur futura-sciences, un clone chinois qui doit vous dire quelque chose…

  No comments |
» Il y a 40 ans

Une démonstration mémorable Note : le lien est le premier fichier d’une série de neuf séquences tout aussi intéressantes

  No comments |