Les datacenters pour chauffage ?

Je viens de tomber sur un article de LMI parlant d’un premier essai pour chauffer une piscine par récupération de la chaleur dissipée par un datacenter.

Cette prouesse rejoint une info que j’avais capté un matin à la radio, comme quoi une requête sur le web consomme l‘équivalent d’une ampoule électrique pendant une heure, montrant par là que les technologies de l’information sont loin d‘être vertes. Il est vrai qu’avec toute le chaleur produite par les différentes industries, on devrait surement avoir assez pour générer du chauffage de ville à des prix très compétitifs, et aussi avec un cout décorrélé du prix du baril.

La ferme aux crocodiles à Pierrelatte utilise la chaleur résiduelle de la centrale nucléaire proche. A Chambéry, notre immeuble est déjà en grande partie chauffé par l’usine d’incinération (mais ça ne fait pas baisser la facture !). Pourquoi ne pas étendre ce concept à toutes les sources de chaleur provenant de nos activités énergivores. La question plus générale pourrait d’ailleurs de poser sur la récupération des calories et le recyclage de la chaleur ; évaluer le rendement de cette récupération par secteur permettrait de mettre en place des solutions économiquement viables de retraitement de la chaleur pour l’utiliser telle quelle ou pourquoi pas, régénérer d’autres énergies. Une utopie ?

GodSlayer Friday 04 April 2008 at 10:47 am | | default

two comments

FLD

“Une utopie ?” => Ca dépend : ça rapporte combien ? Car dans notre société capitaliste, si ca ne rapporte pas d’argent au final alors ca ne sert à rien … et si jamais ca doit coûter sans contrepartie financière ou matérielle, alors là, c’est direction l’asile pour quiconque fait la proposition !

FLD, (URL) - 04-04-’08 19:31
mathieu

De mon retour des US, j’ai compris une chose : le “green”, ca fait référence à la couleur du dollar, pas à la couleur de l’herbe !

mathieu, (Email ) (URL) - 04-04-’08 22:09
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.