Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

« A propos de la relati… | Home | L'histoire des pingou… »

Un jeu de vilain capitaliste

Saturday 23 August 2008 at 4:08 pm.

Le week-end dernier, j’ai eu la joie de passer quelques jours avec mon frère et ma sœur. Pour l’occasion, nous avons dépoussiéré un jeu de plateau sur lequel nous avons passé quelques heures il y a une vingtaine d’années. Richesses du monde un monopoly-like permet de prendre le contrôle des productions de matières premières et d’industries de base du monde, à grand coups de millions.

La première chose qui nous a tous fait vieillir d’un coup, c’est que la monnaie utilisée est le Franc. Voilà qui ne nous rajeunit pas. Ensuite, dès le départ, on prend la première ligne droite sur l’Europe de l’Ouest (pas la CEE) en vert clair avec l’Allemagne de l’Ouest, et après un virage à 90° on entame la première superpuissance de l‘époque : l’URSS. Bref, en fait de faire de la géographie (trouver où les ressources mondiales se trouvent), on commence à faire de l’histoire avec ce jeu qui va avoir 30 ans, à une époque où la Chine n‘était connue que pour son charbon et son thé !

Une nouvelle édition est sortie en 2004. Je ne la connais pas, mais je serais curieux de voir comment il a été remanié au goût du jour. Pour ce qui est des règles, et au vu de ce qui m’est arrivé, si on rate successivement l’URSS et les États-Unis, on est grillé pour le reste de la partie.

On est tous tombé d’accord que pour redonner du goût à la partie, il serait nécessaire de ne pas avoir tout l’argent distribué au début, mais au fil des passages, de manière à éviter l’effet razzia lors des passages, et de diminuer par là la prime au premier entrant. Dans cette configuration, le choix judicieux de certaines matières premières deviendrait une nécessité. Un autre axe de changement serait des prix d’achat de matières premières plus difficile au fur et à mesure que l’on a des parts croissantes de la production mondiale.

Bref, un jeu pas du tout altermondialiste qui réveille des souvenirs, mais qui a perdu son piquant pour des joueurs devenus adultes.

two comments

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Tumblr
  • Twitter
Mathieu

Et acheter la production mondiale de pétrole pour quelques dizaines de millions de francs, ca fait un peu sourire tout de même.

Sur la nouvelle version :

Qui n’a jamais rêvé de conquérir le monde ?
Sachez exploiter les ressources naturelles de la planète pour évincer vos adversaires.

Non, ils ne se sont pas remis aux gouts du jour :-)

Mathieu (Email ) (URL) - 24-08-’08 15:36
cornélius

c’est un jeu que j’ai connu aussi et qui n’a pas eu que des inconvénients …. il m’a certainement aidé à avoir le bac en m’ayant donné qq notions sur l’agriculture comparée de l’URSS et des USA
effectivement il a son âge et moi aussi . je vais de ce pas le mettre dans la poubelle des recyclables ( je pensais l’offrir à mes petits enfants ! )

cornélius (Email ) - 06-09-’08 16:32




(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.