Un jeu de vilain capitaliste

Le week-end dernier, j’ai eu la joie de passer quelques jours avec mon frère et ma sœur. Pour l’occasion, nous avons dépoussiéré un jeu de plateau sur lequel nous avons passé quelques heures il y a une vingtaine d’années. Richesses du monde un monopoly-like permet de prendre le contrôle des productions de matières premières et d’industries de base du monde, à grand coups de millions.

La première chose qui nous a tous fait vieillir d’un coup, c’est que la monnaie utilisée est le Franc. Voilà qui ne nous rajeunit pas. Ensuite, dès le départ, on prend la première ligne droite sur l’Europe de l’Ouest (pas la CEE) en vert clair avec l’Allemagne de l’Ouest, et après un virage à 90° on entame la première superpuissance de l‘époque : l’URSS. Bref, en fait de faire de la géographie (trouver où les ressources mondiales se trouvent), on commence à faire de l’histoire avec ce jeu qui va avoir 30 ans, à une époque où la Chine n‘était connue que pour son charbon et son thé !

Une nouvelle édition est sortie en 2004. Je ne la connais pas, mais je serais curieux de voir comment il a été remanié au goût du jour. Pour ce qui est des règles, et au vu de ce qui m’est arrivé, si on rate successivement l’URSS et les États-Unis, on est grillé pour le reste de la partie.

On est tous tombé d’accord que pour redonner du goût à la partie, il serait nécessaire de ne pas avoir tout l’argent distribué au début, mais au fil des passages, de manière à éviter l’effet razzia lors des passages, et de diminuer par là la prime au premier entrant. Dans cette configuration, le choix judicieux de certaines matières premières deviendrait une nécessité. Un autre axe de changement serait des prix d’achat de matières premières plus difficile au fur et à mesure que l’on a des parts croissantes de la production mondiale.

Bref, un jeu pas du tout altermondialiste qui réveille des souvenirs, mais qui a perdu son piquant pour des joueurs devenus adultes.

GodSlayer Saturday 23 August 2008 at 4:08 pm | | default

two comments

Mathieu

Et acheter la production mondiale de pétrole pour quelques dizaines de millions de francs, ca fait un peu sourire tout de même.

Sur la nouvelle version :

Qui n’a jamais rêvé de conquérir le monde ?
Sachez exploiter les ressources naturelles de la planète pour évincer vos adversaires.

Non, ils ne se sont pas remis aux gouts du jour :-)

Mathieu, (Email ) (URL) - 24-08-’08 15:36
cornélius

c’est un jeu que j’ai connu aussi et qui n’a pas eu que des inconvénients …. il m’a certainement aidé à avoir le bac en m’ayant donné qq notions sur l’agriculture comparée de l’URSS et des USA
effectivement il a son âge et moi aussi . je vais de ce pas le mettre dans la poubelle des recyclables ( je pensais l’offrir à mes petits enfants ! )

cornélius, (Email ) - 06-09-’08 16:32
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.