La gestion de version revisitée
Ce soir, c’est les vacances !
Alors je vais vous parler de git . En fait, ça fait un moment que je voulais vous en parler.
Utiliser un système de gestion de version pour suivre correctement les évolutions d’un projet à base de fichiers a pu être une grande décision par le passé. Aujourd’hui, c’est d’une simplicité affligeante, et ne souffre aucun contre-argument (quoi ? Vous n’utilisez pas de système de gestion de version ?). C’est d’autant plus vrai pour les logiciels libres, car cela simplifie grandement la publication et le partage du code source. Mais justement, le partage du code source simplifié, reste le moyen simple de permettre à un tiers de commencer simplement à contribuer au projet.
Avec les systèmes de gestion de version centralisés (comme par exemple subversion qui est d’une bonne efficacité), beaucoup de barrières sont levées pour la collaboration des codeurs accrédités sur le projet, mais un tiers qui aura récupéré le code source du projet se retrouvera bien embêté pour commencer à gérer les versions en y incluant ses propres modifications. C’est ce que proposent de résoudre les gestionnaires de version distribués qui apportent la souplesse de permettre à un tiers de commencer à modifier, étendre et repartager un projet aussi simplement qu’un membre du projet. Git fait partie de cette (pas si) nouvelle espèce d’outils de gestion de version qui apporte souplesse et puissance au développement libre.
N’ayant testé que peu de ses concurrents, avec les déboires qu’on connait , je ne saurais dire quelle comparaison il soutient, mais les faits sont là : il est utilisé pour le kernel, wine, vlc, android et bien d’autres, ce qui devrait vous convaincre de sa puissance.
Mais je suis déjà en train de paraphraser le guide de Git progit que je suis en train de traduire . Les sources se trouvent là sur la plateforme github que je salue chapeau bas pour la simplicité et la puissance qu’elle confère à l’utilisation de git. Si vous souhaitez vous initier à cet outil fabuleux, pourquoi ne pas dupliquer mon dépôt et commencer à prêter main forte ?
two comments

Non, j’ai donné le lien vers la publication de la version actuelle en cours de traduction, mais pour toi je vais la redonner ici . Pas bien réveillé ?
“Si vous souhaitez vous initier à cet outil fabuleux, pourquoi ne pas dupliquer mon dépôt et commencer à prêter main forte ?”
Pour pouvoir lire le manuel d’initiation, il faut savoir déjà utiliser le logiciel ?