Réflexions sur la musique et internet

En repensant à l'article de Glazblog sur le changement de technologie de la copie avec l'arrivée du numérique, il me vient deux idées à la tête

  1. Le numérique a été avancé par les fournisseurs de musique comme argument commercial de qualité, mais c'était la moitié de la raison. La seconde moitié était de permettre de conserver des marges acceptables pour un prix de revient qui allait décroitre rapidement (fabriquer des cassettes revenait assez cher par rapport à la presse d'un CD qui tolère beaucoup mieux les défauts minimes).
  2. Finalement, ce qui a changé la donne, ce n'est pas le numérique en lui même. Je ne me souviens pas avoir entendu les industries se plaindre des problèmes de copie au moment de son introduction. Le problème a été l'avènement d'internet. Non pas qu'il ait accéléré la diffusion de la copie illicite ni même permis sa mesure (il aurait simplement suffit à l'époque de la cassette de comptabiliser les ventes de cassettes vierges), mais plutôt parce que étant ouvert, il permet soudainement aux industries de diffusion de traquer les fraudeurs.

Rien à voir avec le déclin de cette industrie. Je dirais plutôt que le problème viendrait  de l'effet conjugué d'une certaine forme de saturation de ce marché (problème de qualité ?) et du fait que de nouveaux entrants diffuseurs (opérateur mobile, fournisseurs d'OS, ...) viennent aussi y tailler leur part .

GodSlayer Sunday 28 November 2010 at 4:21 pm | | default

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.