La vie en mouvement
La synthèse de l'ATP en image animée : sidérant.
three comments

Justement, à l‘échelle atomique, la chimie du vivant s’exprime en terme de conformations physiques, d‘échange de matières de manière osmotique. Je ne suis pas chimiste mais le peu de cours de chimie organique dont je me souviens me rappelle des étapes individuelles de sous-réactions où on décrivait l‘échange d’un proton ou d’un électron, ou la modification de conformation d’une molécule suite à l’injection d‘énergie.
Et, puis je pense qu’il y a aussi simplement un problème que si la cellule est une vraie usine qui ne dégrade pas ses outils, elle ne peut faire interagir ces sous-parties avec des réactions “dures” qui modifient la chimie de ses constituants, car ils ne seraient pas rechargeables dans ce cas. Cf. le commentaire sous l’animation qui indique que cette rotation à lieu 150 fois pas secondes.
Le plus étonnant reste que la rotation est induite par un flux de proton à travers la membrane, comme une sorte de turbine… Voir les autres animations sur le reste du site pour les détails.
Etonnant…
Pourquoi un mécanisme en mouvement ? On pourrait penser que ce serait plus simple avec exclusivement des mécanismes chimiques…