Dernière lecture : Or Noir

Une autre histoire du pétrole

Je viens de terminer le livre de Matthieu Auzanneau : « Or noir ». Comme son auteur l'indique, toutes les histoires du pétrole ont été principalement écrites par des auteurs financés par l'industrie du pétrole, ce qui jette un doute sur l'impartialité du récit. Ici, on a une garantie : M. Auzanneau travaille au Shift Project, qui œuvre pour la transition énergétique, ce qui donne une vision bien plus critique sur cette histoire.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce récit, c'est comment l'histoire moderne des U.S.A. est intimement liée à celle de l'essor du pétrole. Contrairement aux vieilles civilisations qui ont eu à évoluer dans un monde où l'énergie était rare, les colons du nouveau monde ont profité de la découverte des principes de la thermodynamique et de leurs applications dans une boucle d'itérations rapides. Pour une civilisation autant façonnée par l'usage et la dépendance aux énergies fossiles et plus particulièrement au pétrole, il est primordial de conserver coûte que coûte les accès aux gisements. Le livre donne une histoire du XXème siècle expliquée en se ramenant sans cesse à cette lutte. La géopolitique ne s'éloigne que rarement de cette problèmatique.

De grandes fortunes se sont construites sur l'or noir. En fait, les grandes fortunes et les puissants d'aujourd'hui ont tous eu affaire avec le pétrole. Et cela ne concerne en fait pas que les puissants. Tous les habitants des pays développés sont dans une certaine mesure des enfants du pétrole. Le fait est saillant à la lecture du livre et peut-être plus encore dans mon cas personnel. Ce livre a été l'occasion d'une relecture sous un angle différent des 40 dernières années dont j'ai été témoin.

Le livre s'arrête avec les problèmatiques géopolitiques, environnementales et écologiques que suscitent les derniers développement de cette histoire. Il apparait clairement que nous n'allons pas tarder à toucher les limites de ce modèle développé sur 150 ans. La transition qui s'annonce risque d'être titanesque, car la différence entre la profusion énergétique actuelle et le retour à la rareté pré-industriel fera de la casse sans aucun doute.

Bref, une lecture fort instructive mais qui ne remonte pas le moral...

GodSlayer Sunday 22 January 2017 at 9:29 pm | | Lectures
Used tags: ,

One comment

Mathieu

“Tous les habitants des pays développés sont dans une certaines mesure des enfants du pétrole. Le fait est saillant à la lecture du livre et peut-être plus encore dans mon cas personnel.”

Tu penses entre autres aux boulettes de mazout collées entre tes orteils sur la plage ? ;))

Mathieu, - 24-03-’18 20:00
(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.