Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

M. Murphy, veuillez me laisser tranquille !

Tuesday 21 November 2006 at 9:17 pm

Pour ceux qui ne sont pas au courant, je déménage en cette fin de semaine (avec près de 15 jours de délai à cause de retard administratif). Et j’en profite pour changer de fournisseur d’accès internet. Mon choix s’est porté sur Free, et comme on doit s’inscrire par internet avec des délais, j’ai fait cette inscription la semaine dernière, en tablant sur une mise en marche de la connexion en 15 jours à 3 semaines.

Mais le gars Murphy tape encore très fort ce coup-ci, car je viens de recevoir un mail m’indiquant que ma freebox va m‘être envoyée, et comme c’est à ma nouvelle adresse où je n’ai aucune boite aux lettres, il y a de fortes chances que ça se termine par un “n’habite pas à l’adresse indiquée”. Pour une fois que j’avais besoin de tabler sur la lourdeur administrative, il faut bien sûr que les services soient rapides au delà de tout espoir (moins d’une semaine pour ouvrir la ligne et la valider !).

J'ai appris une nouvelle expression !

Monday 20 November 2006 at 8:30 pm

Apparemment, le web 2.0 fait fureur, et beaucoup prédisent que ce ne sera pas une bulle car il est fondé sur le “click and mortar” (click et mortier). J’ai bien essayé de trouver une définition de cette expression, mais les avis divergent sur sa signification. Pour info, c’est une déclinaison de l’expression “brick and mortar” qui désignait les sociétés qui font affaire sur des biens matériels par opposition à celles de la dernière bulle d’internet. Ce “click” réintroduit l’internet dans l’expression, mais…

* Selon le journal du net , celà désigne une société de la vieille économie ayant des magasins réels qui a décidé d’utliser le canal internet pour vendre en proposant son magasin en ligne. Ex : Fnac * Selon Linux France , c’est plutot le modèle inverse : les sociétés rescapée de la bulle cherchent à s’ancrer dans la réalité… ex : Yahoo * Enfin, pour Comment ca marche , ce terme s’applique en fait aux sociétés qui n’ont qu’une boutique virtuelle pour des bien réels. Exemple typique : Amazon.

Bon, je pousse un peu loin. Il semble que la définition la plus acceptée parle de sociétés ayant une stratégie basée sur une complémentarité magasins réels-boutique virtuelle . Adieu donc, le business model reposant exclusivement sur internet…

Finie la java du troll...

Monday 13 November 2006 at 2:24 pm

Comme bien relayé sur Linuxfr , Sun semble décidé à passer Java en GPL. Quel impact ? me direz-vous. Un impact monumental : Il y a une grande partie de l’informatique de gestion qui repose sur cette technologie et toutes les structures reposant dessus. Que Sun ait pris le parti de l’ouvrir est une preuve de plus qu‘à un moment donné, si la technologie que l’on vend devient suffisamment répandue, le pari de l’ouverture du source devient une alternative viable, voire avantageuse : on gagne encore plus en visibilité, on a un retour des utilisateurs et une communauté active qui peut s’investir.

Gageons que M. Stallman saura apprécier cette action à sa juste mesure ! Pour ma part, j’avais choisi Java pour le développement dans ma boîte avec le petit pincement de l’utilisation d’une techno non libre (i.e pragmatiquement sur laquelle je n’avais pas d’influence), et me voilà soudainement rassuré…

Une bonne soirée

Saturday 11 November 2006 at 2:47 pm

Les Chambé-carnets c‘était hier soir. C‘était bien !

Seul reproche : à quand les réunions dans un bar sans fumée (patience !) et sans musique assourdissante (Si, si y’en a).

Défaut de conception ?

Friday 10 November 2006 at 5:06 pm
  • Comparer les possibilités de nommage de fichier sous Linux et Windows. * Essayer de renommer un fichier sous XP avec un nom contenant un / * avoir une petite bulle info indiquant :

bq. Un nom de fichier ne peut contenir aucun des caractères suivants : /\:*?”<>|

* Se dire que cet OS a vraiment été conçu n’importe comment…

Les vices de nos outils modernes

Thursday 09 November 2006 at 9:46 pm

Ce soir, derrière ce titre cryptique, je voudrais parler de quelque chose à la fois anodin et bien symptomatique de notre civilisation. Nous avons réussi à faire de nombreux outils avancés pour nous simplifier la vie quotidienne, pour nous soustraire à des tâches ingrates et pourtant, ces outils ont des faiblesses connues que personne ne semble disposé à résoudre.

Read More

Linkdump

» coup de tonnerre dans la crypto

Un chercheur aurait trouvé une méthode infaillible pour casser les clefs de chiffrement en étudiant le comportement du processeur.

  One comment |
» un peu de chaleur humaine dans ce monde de béton

ça fait chaud au coeur, mais en même temps je me dis que l’humanité a du perdre quelque chose dans sa modernisation…

  One comment |